Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Une prise en charge nécessaire : Les autres effets de la Covid-19

Le quotidien d'Oran | Algérie | 20/11/2021 | Lire l'article original

Le Pr Mohamed El Amine Bencharif, chef de Service de psychiatrie à l'Hôpital « Frantz Fanon » de Blida, a affirmé que la pandémie liée à la Covid-19 a entraîné des conséquences psychi atriques qu'il ne faut surtout pas négliger. Les plus touchés sur le plan psychique sont les gardes malades, les réanimateurs, le personnel soignant notamment ceux qui étaient et qui sont toujours en contact direct avec le malade.

Lors d'un séminaire ayant pour thème : « Impact de la Covid- 19 sur la santé mentale », organisé jeudi dernier, par le Groupe « El Kendi », à l'Hôtel Sofitel, le Pr a affirmé que le personnel soignant doit, impérativement, bénéficier en priorité d'une prise en charge psychologique. « Il y a des méthodes et des techniques psychologiques qui sont utilisées notamment dans le cadre de « burn out », des groupes de parole qui permettent à ces derniers d'exprimer les émotions vécues qui peuvent par la suite métaboliser, pour vivre plus à l'aise par rapport à cette situation inédite ».

Il dira que les moyens humains existent. « Les facultés algériennes ont formé des psychologues et des psychiatres qui peuvent bien prendre en charge, ces aspects, il faut juste une organisation pour mettre en synergie l'ensemble de spécialistes ». « D’autant plus que nous avons déjà des expériences dans le domaine des interventions post-traumatiques, mais qui ont été, malheureusement, complètement oubliées et non exploitées ». Il a cité à titre d'exemple les centres dédiés aux soins et à la prise en charge psychologique des enfants victimes de la "décennie noire".

M. Bencherif a expliqué que la rupture avec la vie sociale classique, le confinement, le chômage et conditions sociaux économiques défavorables, le poids des fake-news, sont un ensemble de facteurs qui ont mis à mal la santé mentale des citoyens, pas spécialement en Algérie, mais à travers le monde. En insistant sur le confinement qui a généré des troubles psychiques pour la majorité des personnes telles l'anxiété, l'inquiétude et l'insomnie.

Le Pr Bencherif a évoqué un rapport publié dans la revue médicale "The Lancet" qui a soulevé les conséquences de la Covid-19 sur la santé mentale de certains malades. Un malade sur cinq a développé des troubles psychiatriques, ou ce qu'on appelle souvent un stress post-traumatique, sous forme d'anxiété, dépression, insomnie. Pour le Pr il ne faut pas, dans ce genre de cas, négliger les formes qui persistent et durent dans le temps.

M. Aziza

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !