Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Paludisme : 200 cas en 2006

El Moudjahid | Algérie | 02/05/2007 | Lire l'article original

200 cas de paludisme ont été recensés en 2006. Cette maladie qui a connu un net recul, par rapport aux années soixante-dix, où l’on enregistrait près de 30.000 cas annuellement, n’est pas totalement vaincue. Le risque de réintroduction de celle-ci, estiment les entomologistes, persiste encore en Algérie.

En effet, les changements climatiques, les projets de développement et d’extension, de la chimiorésistance du virus provoquant cette maladie notamment à certains produits pharmaceutiques ainsi que le fléchissement de la vigilance sont à même de favoriser l’émergence du paludisme particulièrement au sud du pays et les wilayas frontalières.

Il faut dire que Tamanrasset reste la région la plus touchée par le paludisme d’importation. C’est le cas aussi des wilayas d’Adrar, de Ouargla et Ghardaïa où l’on a dénombré, pour la seule période allant de 1999 à 2006, 71 cas.
En fait, les spécialistes sont catégoriques aujourd’hui quant à la nécessité de réviser la lutte vectorielle et surtout miser sur la formation des entomologistes, filière pour laquelle l’on enregistre un déficit flagrant, pour que le programme national de lutte contre le paludisme, qui est à sa 4e phase, ne connaisse pas des découragements. Les entomologistes considèrent, en effet, que l’on a vécu des situations similaires avec la tuberculose, ces dernières années, durant lesquelles l’on assiste à la réémergence de cette infection, notamment dans certains milieux.

L’Algérie, qui dispose d’une expérience avérée en matière de lutte contre certaines maladies (lèpre, SIDA, choléra …), se doit de redoubler d’efforts pour éradiquer le paludisme, d’autant plus que de par sa situation géographique, elle reste parmi les pays potentiellement confrontés à cette infection.

Pour rappel, la prévalence du paludisme est passée à 1 cas pour 100.000 habitants en 2006 contre 2,4, en 2003.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !