Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Ministères de la Santé, et de l’Enseignement supérieur : satisfaire les besoins en spécialités

El Moudjahid | Algérie | 29/10/2021 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, jeudi à Barika (Batna), que son département coordonnait avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en vue de satisfaire les besoins exprimés dans certaines spécialités médicales.

Il s'agit des spécialités de gynécologie-obstétrique, radiologie, anesthésie et réanimation qui enregistrent un manque en médecins spécialistes au niveau national, a indiqué le ministre en marge de l'inauguration de l'Etablissement hospitalier public spécialisé Mère-Enfant lors de sa visite à Batna.

La formation dispensée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans les spécialités médicales devrait être «en fonction des besoins exprimés par le ministère de la Santé», a-t-il précisé.

La priorité « sera donnée, lors du prochain concours, aux médecins résidents des spécialités souffrant d'un manque », a-t-il souligné, évoquant certaines mesures adoptées par le gouvernement en vue de soutenir les établissements de santé public, en leur assurant l'encadrement nécessaire et en autorisant les médecins généralistes des établissements hospitaliers publics à accéder à des spécialités sans passer par le concours pour peu qu'ils exercent dans les régions du Sud et des Hauts-Plateaux pour une durée d'au moins 6 ans en vue d'y renforcer la couverture sanitaire.

Le ministre de la Santé a insisté sur l'importance des assises nationales de la santé prévues avant la fin de l'année en cours, précédées par des ateliers régionaux qui permettront aux professionnels de la santé de soulever leurs préoccupations et de dégager des recommandations à soumettre au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a appelé à la révision du système sanitaire.

Lors de l'inspection de cet établissement de 80 lits (pouvant être élargi à 150 lits), le ministre a indiqué que tous les nouveaux établissements hospitaliers sont dotés d'équipements et de moyens modernes pour mieux prendre en charge les patients.
Le ministre a tenu une séance de travail au siège de la wilaya où il a écouté les préoccupations des professionnels du secteur.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !