Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Grossesse : Attention à la prise de poids !

L'Opinion | Maroc | 28/04/2007 | Lire l'article original

Pendant la grossesse, une femme prend entre 9 et 12 kilos. S’il est important de ne pas se priver pour éviter les carences, une surveillance régulière est nécessaire. Car les excès ne sont pas sans conséquence. Non seulement, ils constituent un facteur déterminant dans la genèse du diabète gestationnel. Mais ils peuvent, également, avoir des conséquences sur le poids du futur bébé. Ne vous laissez pas donc, Mesdames, complètement aller à de véritables fringales sous prétexte que vous mangez pour deux.

La prise de poids chez les femmes enceintes provoquerait l’excès de poids du futur bébé. C’est ce qu’avance une nouvelle étude américaine concernant prés de 1044 mères, ayant un enfant de trois an, publiée dans le numéro d’avril de l’American Journal of Obstetrics & Gynecology. Les résultats de cette recherche, qui s’appuient sur des recommandations élaborées en 1990 par l’Institute of Medicine (une organisation privée non gouvernementale qui conseille le gouvernement fédéral américain), indiquent que lorsqu’une femme est obèse, son risque de donner naissance à un bébé en surpoids est multiplié par quatre.
Se basant sur l’indice de masse corporelle (IMC), l’équipe de la Harvard Medical School à Boston, explique qu’une femme présentant un IMC supérieur ou égal à 29, (sachant que le seuil de l’obésité est fixé à 30), expose son bébé à un risque de surpoids dés l’age de trois ans. Par ailleurs, quand l’IMC est situé entre 20 et 25, le risque pour les enfants se révèle être le même que pour des adultes.

D’après les chercheurs, les enfants sont exposés à une élévation de la tension artérielle, au diabète et à une élévation du taux de cholestérol. Notons que l’IMC permet d’évaluer la matière grasse d’une personne, et de déterminer sa corpulence. Cet indice se calcule en fonction de la taille (en mètres) et du poids (en kilogrammes), en divisant le poids sur la taille au carré.
En règle générale, lors d’une grossesse normale, la prise de poids moyenne est de 9 à 12 kilos. Cela peut sembler excessif pour un nouveau-né de seulement 3 à 4 kilos. Le reste est réparti dans des tissus annexes comme le placenta. Une grande partie sert également à la constitution d’une réserve de graisse utilisée lors de l’allaitement. Pour éviter un tel risque, la femme ne devrait prendre plus que le poids conseillé. Toutefois, les chercheurs mettent en garde du danger d’une prise insuffisante de poids.
C’est pourquoi, l’équipe de chercheur n’oublie pas de mentionner dans son article les repères que toutes les mères devraient suivre afin de préserver leur enfant du danger.

Ainsi, selon ces chercheurs, les normes à respecter sont les suivantes : pour un IMC inférieur ou égal à 19,5, la prise de poids durant la grossesse devrait se situer dans une fourchette de 7 kg à 11,5 kg ; si l’ IMC est compris entre 20 et 25, elle devrait être de 11,5 kg à 16 kg maximum ; et si l’IMC est supérieur à 29, les chercheurs recommandent que la prise de poids se limite à 6kg.

La surveillance de la prise de poids pendant la grossesse est donc primordiale. A travers la mesure du poids, elle permet de maintenir un équilibre par un régime alimentaire adapté aux besoins de la grossesse.

Pr CHERKAOUI Najib

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !