Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Grippe saisonnière et covid-19 : Les deux vaccins recommandés par les spécialistes

Le soir d'Algérie | Algérie | 25/10/2021 | Lire l'article original

Les saisons des basses températures sont propices à la propagation des virus respiratoires. Le Covid-19 est là, et il sera accompagné par la grippe saisonnière qui ne va pas tarder à pointer son nez. Deux pathologies dont les symptômes se ressemblent étrangement. La vaccination contre ces deux maladies est recommandée pour la population cible. Pour simplifier ce parcours vaccinal, l’administration des deux vaccins pourra se faire simultanément, sans aucun danger.

Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Avec le rafraîchissement des températures automnales, les premiers cas de la grippe saisonnière ne vont pas tarder à arriver. Très contagieuse, cette maladie virale s’avère souvent virulente pour les personnes âgées, les patients souffrant de certaines pathologies chroniques et les femmes enceintes.

Un public vulnérable qui est habituellement éligible à la vaccination contre la grippe. Interférant avec la circulation du virus Sars-CoV-2, responsable du Covid-19, le virus de la grippe saisonnière risque ainsi de brouiller davantage les pistes au corps médical. Mais pour éviter une seconde épidémie, celle de la grippe saisonnière, une campagne de vaccination antigrippale s’impose.

Celle-ci est justement prévue à partir du début du mois de novembre prochain. «La campagne de vaccination antigrippale va commencer début novembre prochain et sera limitée uniquement à une certaine frange de la population», affirme le Dr Lyes Akhamouk, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus. Insistant sur la vaccination contre la grippe saisonnière des personnes âgées, des malades souffrant de pathologies chroniques et des femmes enceintes, il ne manque pas de rappeler que cette maladie fait, chaque année, des dizaines de décès en Algérie. Pour ce faire, en cette période où la campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit, est-il recommandé d’administrer l’injection antigrippale en même temps que celle contre le Sars-CoV-2 ou faut-il le faire à quelques jours d’intervalle ? Coupler ces deux vaccins sera-t-il une bonne solution pour protéger les plus fragiles ou un grand risque à prendre ? Pour le spécialiste en maladies infectieuses, le Dr Lyes Akhamouk, la vaccination concomitante grippe/Covid-19 est autorisée. « Il n’y a aucun danger à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 simultanément, mais à condition que les injections ne soient pas administrées au même bras », précise-t-il.

Il fait savoir, toutefois, qu’aucun de ces deux vaccins ne doit être administré si la personne manifeste de la fièvre ou des symptômes respiratoires.
Une contre-indication, note-t-il, valable pour tous les vaccins. « Le concerné doit attendre sa guérison avant de se faire vacciner », dit-il. Soulignant la nécessité de se prémunir contre les virus de ces deux maladies, le spécialiste insiste sur l’observation du protocole sanitaire. « Si nous respectons les mesures barrières surtout avec la baisse des températures, nous allons nous prémunir contre le Covid-19 et la grippe saisonnière, et protéger même les plus jeunes d’autres virus respiratoires qui font actuellement beaucoup de cas en pédiatrie », conclut-il.

Ry. N.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !