Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc OMS : Vers un monde sans méningite

Le matin | Maroc | 29/09/2021 | Lire l'article original

L'Organisation mondiale de la santé a dévoilé, mardi, la première feuille de route mondiale contre la méningite. Cette première stratégie mondiale mise en place par l'OMS, avec la collaboration de partenaires, vise à éliminer, d'ici à 2030, les épidémies de méningite bactérienne - la forme la plus meurtrière de la maladie - ainsi qu'à réduire les décès de 70% et de diviser par deux le nombre de cas. Cette stratégie pourrait sauver plus de 200.000 vies par an au total et réduire considérablement la charge de handicap imputable à la maladie.
"Partout où elle frappe, la méningite peut être mortelle et débilitante ; elle se développe rapidement, a de graves conséquences sur la santé et l'économie et sur le plan social et entraîne des flambées épidémiques dévastatrices", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué.

"Il est temps de venir à bout de la méningite, partout dans le monde. Pour cela, il faut élargir de toute urgence l'accès aux outils existants, et notamment aux vaccins ; conduire de nouvelles recherches et innover pour prévenir, détecter et traiter les différentes causes de la maladie ; et améliorer les services de réadaptation", a-t-il ajouté.

La méningite est une inflammation dangereuse des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, le plus souvent causée par une infection bactérienne ou virale. Elle tue une personne infectée sur dix - en majorité des enfants et des jeunes - et un sujet touché sur cinq souffre d'un handicap de longue durée (y compris des pertes auditives ou visuelles et des troubles cognitifs).

Au cours des dix dernières années, des épidémies de méningite ont frappé toutes les régions du monde, mais principalement la "ceinture de la méningite", qui couvre 26 pays d'Afrique subsaharienne.

Plusieurs vaccins protègent contre la méningite, y compris les vaccins anti-méningococciques, le vaccin anti-Haemophilus influenzae type b et les vaccins antipneumococciques. Cependant, toutes les communautés n'y ont pas accès et de nombreux pays ne les ont pas encore introduits dans leurs programmes nationaux.

Des recherches sont en cours pour mettre au point des vaccins contre d'autres causes de méningite, notamment les streptocoques du groupe.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !