Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Hépatite C : Bientôt un vaccin efficace ?

Albayane | Maroc | 13/03/2006 | Lire l'article original

En 2010, si la situation actuelle perdure, l’hépatite C pourrait être responsable de 10 à 15 000 décès par an dans le monde. Face à ce fléau, il existe des traitements de plus en plus efficaces mais aucun vaccin. La mise au point d’une telle arme constitue un réel espoir.
170 millions de personnes dans le monde - soit 3 % de la population - sont touchées par le virus de l’hépatite C. En dehors des campagnes de prévention, la lutte contre l’infection repose sur la mise au point d’un vaccin. Plusieurs recherches récentes permettent aujourd’hui d’être optimistes.


Un fléau mondial

L’hépatite C se propage par contact avec le sang. Les populations les plus exposées au risque sont les toxicomanes injecteurs, les hémodialyses, les enfants nés de mère porteuse du VHC et séropositives pour le VIH, les transfusés/greffés/opérés ayant subi un acte invasif avant 1992. On compterait au Maroc 300 000 à 600 000 adultes porteurs d’une hépatite chronique, 4 000 à 5 000 contaminations par an. En l’absence de prise en charge médicale, près de 10 % des personnes chroniquement infectées développent des complications graves (cirrhose, insuffisance hépatique, cancer du foie) sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans suivant l’infection. Entre 3 000 et 3 500 décès sont ainsi liés chaque année à l’hépatite C. Pour lutter contre ce fléau, il n’existe pas de vaccin. Mais des traitements efficaces permettent aujourd’hui de guérir 40 à 80 % des malades. Ces traitements ne sont pas dénués d’effets secondaires et leur prix les rend difficilement accessibles pour tous les malades, il faut compter entre 15.000 et 22.000 DH par mois. C’est pourquoi la mise au point d’un vaccin efficace reste un espoir très important.

Une recherche vaccinale en pleine effervescence

Plusieurs firmes travaillent actuellement à la mise au point d’un vaccin. Comme le reconnaît l’Organisation mondiale de la santé, «La recherche avance, mais la facilité avec laquelle le génome du virus est capable de muter complique la tâche. Le fait de n’avoir jamais observé la moindre réponse protectrice après une infection par le VHC constitue également un obstacle pour le développement d’un vaccin. On ignore si le système immunitaire est capable de débarrasser l’organisme de ce virus». Néanmoins, deux pistes semblent actuellement des plus prometteuses. En attendant, protégez- vous bien !

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !