Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 42ème Congrès annuel de l’Association mondiale de l’étude du foie (ESAL) : Traitement prometteur contre l’hépatite C

El Watan | Algérie | 22/04/2007 | Lire l'article original

En marge du 42ème Congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du foie (ESAL) qui s’est déroulé à Barcelone du 11 au 15 avril, plusieurs communications portant sur les différents traitements existants contre les hépatites ont été présentées. Des études montrant l’efficacité de certaines molécules dans le traitement de l’hépatite C ont été communiquées avec de nouvelles données. Lors d’une rencontre avec la presse internationale organisée par le laboratoire suisse Roche, des experts internationaux se sont reliés pour montrer et expliquer.

Les personnes atteintes d’hépatite C ont aujourd’hui des chances de guérir grâce aux nouveaux traitements. « L’avenir des traitements de l’hépatite C est dans la combinaison des nouvelles molécules avec l’interféron Pégylé. Ce médicament constituera un traitement standard pour les 5 prochaines années. Les inhibiteurs de polymérase et de protéases vont donner aux patients de nouvelles chances », a déclaré le docteur Frank Duff, représentant de Roche au Canada. Le professeur Patrick Marcellin, directeur de l’unité de recherche sur les hépatites virales à l’hôpital Beaujon à Clichy et auteur d’étude clinique sur les hépatites B et C, a précisé : « 99 % des patients souffrant d’hépatite C soignés avec le Pegasys ne présentent plus de trace du virus après six mois de traitement. Mais cela ne veut pas dire que le traitement doit être arrêté. »

Pour le professeur Patrick Marcellin, les patients souffrant de cette maladie du type génotype1 qui arrivent à éliminer le virus au premier mois du traitement ont jusqu’à 91% des chances de guérir. « Nous pouvons dire ainsi, plus tôt que jamais, à quatre semaines de traitement, le patient a d’énormes chances de guérir », a-t-il déclaré en s’appuyant sur la dernière étude qui a démontré cette nouveauté. L’étude en question a porté sur 4300 patients en Allemagne. Il a, par ailleurs, expliqué qu’avec le Pegasys en combinaison avec le Copegus, les patients obtiennent une réponse virale prolongée (RVP). « Il est aussi constaté, a-t-il ajouté, que plus de 99% des patients soignés avec succès ne présentaient plus de trace de virus jusqu’à cinq ans plus tard. »

« Le traitement, a souligné le conférencier, a montré ses bienfaits et le taux de médicament dans le corps reste constant sur une période d’une semaine. » « Ce qui empêche le virus de se développer », a-t-il ajouté. Pour le docteur Holger Hinrichsen, membre de l’unité d’hépatologie à l’université de Kiel en Allemagne, les études menées à ce jour ont montré que le traitement contre l’hépatite C, avec le Pegasys et Copegus, donne un taux de réponse très important. L’étude a révélé que, selon le conférencier, le taux de réponse était de 56%, le traitement de combinaison contre 29% sans le Copegus.

« Ce dernier permet la suppression du virus et sans rechute du malade », a-t-il expliqué en précisant que « la dose de ribavirine influence le résultat des répondeurs lents ». Les intervenants sont unanimes à dire, en fait, que ce nouveau traitement assure une suppression virale constante et devient efficace grâce « à son profil pharmacocinétique unique. Pegasys se diffuse également plus rapidement vers le foie, principal foyer infectieux, que l’interféron classique ».

Djamila Kourta

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !