Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie De nouveaux antibiotiques recommandés contre la blennorragie aux Etats-Unis

El Moudjahid | Algérie | 14/04/2007 | Lire l'article original

Les autorités sanitaires américaines recommandent de généraliser le recours à une classe de médicaments différente pour traiter la blennorragie, une maladie sexuellement transmissible de plus en plus résistante aux antibiotiques standard. Les fluoroquinolones, une classe d’antibiotiques comprenant le Cipro, constituent l’arme la plus courante utilisée depuis le début des années 90 pour traiter la maladie. Mais depuis, la blennorragie a développé une résistance à ces traitements. Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont recommandé jeudi d’utiliser à la place une autre classe d’antibiotiques, les céphalosporines.

"La blennorragie a désormais rejoint la liste des germes pour lesquels les options thérapeutiques se raréfient dangereusement", souligne le Dr Henry Masur, président de la Société américaine des maladies infectieuses. "Pour ne rien arranger, nous observons également un déclin dans la mise au point de nouveaux antibiotiques pour traiter ces infections."
Les CDC ont formulé la nouvelle recommandation après avoir découvert que près de 7% des cas de blennorragie chez les hommes hétérosexuels, dans une étude portant sur 26 villes américaines l’an dernier, impliquaient des souches résistantes. Alors que l’on n’en recensait que 0,6% en 2001.

"Nous n’avons plus qu’une seule classe d’antibiotiques hautement efficaces", note le Dr John Douglas, directeur du département prévention des MST aux CDC. D’autres experts évoquent une situation périlleuse.
C’est la première fois que les céphalosporines sont recommandés pour traiter la blennorragie dans l’ensemble de la population américaine. Les CDC avaient déjà préconisé leur utilisation pour traiter des blennorragies résistantes en Californie et à Hawaï en 2002. Deux ans plus tard, les autorités sanitaires américaines avaient émis la même recommandation pour soigner cette infection bactérienne chez les hommes homosexuels.

La nouvelle classe d’antibiotiques comprend le médicament générique ceftriaxone, également connu sous la marque Rocephin, qui doit être injecté et "marche très bien", selon le Dr Douglas.
Selon les CDC, plus de 700.000 personnes contractent la blennorragie chaque année aux Etats-Unis. Les taux d’infection les plus élevés se retrouvent chez les adolescents sexuellement actifs, les jeunes adultes et les Noirs. De nombreux porteurs de la bactérie pathogène ne présentent aucun symptôme et peuvent la transmettre sans le savoir à des partenaires.
La blennorragie augmente les risques d’attraper le virus du SIDA. Chez la femme, elle peut causer une maladie inflammatoire pelvienne et peut provoquer chez l’homme l’épididymite, une affection des testicules qui peut conduire à la stérilité si elle n’est pas traitée, selon les CDC.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !