Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 2.000 structures sanitaires de base reconverties en polycliniques

El Moudjahid | Algérie | 13/04/2007 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, a indiqué jeudi à Tlemcen, que le nouveau système de la carte sanitaire mettra fin à la notion du secteur sanitaire qui sera remplacé par les unités sanitaires indépendantes, notamment des polycliniques. En visite de travail et d’inspection dans la région, le ministre a déclaré que le secteur de la santé comporte 2.000 structures sanitaires de base qui ont été reconverties en polycliniques "afin de les doter en moyens humains spécialisés et en équipements médicaux modernes pour la prise en charge des citoyens, sans les obliger à se déplacer vers les CHU des grandes villes".

M. Tou a inspecté le nouveau service des urgences médicales chirurgicales (UMC) de Nédroma, en activité depuis une année. La structure a déjà assuré 25.541 consultations, 5.093 contrôles médicaux, et 633 accouchements.
Le service de chirurgie est composé de trois ailes destinées aux urgences médicales avec une salle pour les traumatismes, et deux autres pour le contrôle médical. La seconde aile est consacrée à la chirurgie générale avec trois blocs opératoires, deux salles de réanimation, outre des salles d’accueil des malades, et une maternité dotée d’équipements modernes de gynécologie-obstétrique. La structure devra également bénéficier d’une superficie s’étendant à 92.000 m2, lui permettant de se renforcer de 80 lits supplémentaires.

Selon les explications fournies au ministre, ce projet qui sera livré en juin 2008, a nécessité une enveloppe financière de 800 millions de DA. Dans la daïra de Chetouane, le ministre a inspecté le terrain d’assiette où sera implanté le centre anti-cancer. S’étendant sur une superficie de 7 ha, ce nouveau projet qui a nécessité une enveloppe de 1,5 milliard de DA, sera réalisé en 24 mois par une société chinoise.

Doté d’une capacité d’accueil de 156 lits, le futur centre anti-cancer sera équipé en moyens médicaux d’imagerie pour l’accueil des malades de Tlemcen et des wilayas limitrophes.
M. Tou s’est enfin rendu au CHU de Tlemcen où il a inauguré le nouveau complexe médical "mère et enfant" doté d’une capacité d’accueil de 114 lits, ainsi que quatre blocs opératoires, et un service d’accouchement.

Ce projet qui a enregistré un retard dans sa réalisation, a fait l’objet d’une réévaluation pour plus de 95 millions de DA, alors que le coût des équipements médicaux et du mobilier a atteint 270 millions DA.
M. Tou a insisté sur l’intérêt accordé par l’Etat à la santé maternelle et infantile, pour assurer une baisse de mortalité postnatalité et lors des accouchements, en confirmant que ce complexe est l’un des 37 centres similaires projetés en réalisation ou déjà construits en Algérie.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !