Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les pharmaciens veulent débattre de leurs problèmes

Le quotidien d'Oran | Algérie | 15/04/2007 | Lire l'article original

Les marges bénéficiaires, le tarif de référence, la création des chaînes de pharmacies, l'ouverture des officines et la loi 18/04 relative à la vente des psychotropes et les stupéfiants sont les thèmes qui seront débattus, ce jeudi, lors de la journée régionale pharmaceutique. Initiée par le syndicat national des pharmaciens d'officines (SNAPO) d'Oran, cette rencontre scientifique, prévue à l'hôtel Sheraton, est une occasion pour la corporation de revenir sur tous les problèmes d'ordre administratif ou professionnel qui, souvent, tiennent en otage les malades.

Selon le représentant des pharmaciens, «le débat sera ouvert pour déballer toutes les contraintes qui commencent sérieusement à menacer la profession». Le problème majeur qu'endurent les pharmaciens est l'ouverture qualifée «d'anarchique» des officines, depuis l'application de la dernière ordonnance du ministère de la Santé relative à l'ouverture des officines dans les zones enclavées et les nouvelles cités.

«Cette ordonnance a été mal interprétée», explique le représentant du conseil de l'ordre des pharmaciens, «du fait que l'ouverture des pharmacies s'est faite sans respect de la réglementation qui détermine la distance limite entre une officine et une autre». Le représentant des pharmaciens précise sur ce point, que «l'installation des nouvelles officines a été enregistrée dans des zones déjà saturées au lieu des zones enclavées ou les nouvelles cités». Un phénomène qui ouvre grande la porte à la concurrence déloyale, estiment les pharmaciens. L'autre problème qui tient une part importante dans les préoccupations de la corporation est la loi 18/04 qui, souligne le représentant du syndicat, «a créé la polémique, car la loi ne fait aucune différence entre le stupéfiant et le psychotrope. Or, la commercialisation de ces deux produits ne répond pas à la même réglementation. Mais en appliquant cette loi, le pharmacien risque de sévères sanctions pour la vente de psychtropes ou de stupéfiants».

Tous ces points seront soulevés lors de cette réunion qui doit se clôturer par des recommandations et des propositions des participants. Les autres thèmes qui figurent également à l'ordre du jour ont trait à «la rhinite allergique», «le pharmacien au coeur du diabète», «l'arthrose» et «le rôle du pharmacien dans la délivrance du complément alimentaire».

B. Mokhtaria

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !