Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 21/01/200 | Lire l'article original
La pandémie de Covid-19 met en lumière la vulnérabilité des systèmes de santé, y compris dans les pays riches, que beaucoup pensaient être les mieux préparés à faire face aux épidémies. Alors que les gouvernements du monde entier continuent de lutter contre la pandémie, Lowy Institute a publié « l’indice de performance mondial Covid-19 » pour évoluer les réponses des pays au nouveau coronavirus en fonction de paramètres clés.
L’indice et les profils de pays associés sont basés sur des données mondiales suivies du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2021. Ils visent à éclairer les principales mesures prises par 99 gouvernements ou pays pour contenir la propagation du virus, identifier les domaines à améliorer et mettre en évidence les pratiques prometteuses, pour informer les réponses en cours des pays.
L’analyse du centre australien a été basée sur l’examen de 6 critères de base, dont trois sont liés à l’épidémie (cas confirmés, le nombre de décès et le système d’examen). L’indice comprend également des choix politiques (systèmes politiques autoritaire, démocratique ou hybride) et des actions dans trois (3) catégories et produit un score composite qui reflète plus que la maîtrise du virus, mais aussi un soutien financier aux économies nationales au milieu du choc économique mondial.
Une première lecture nous montre que le Maroc est à la traîne dans le dernier tiers du classement au 68ème rang avec une moyenne de 37,1 sur 100 points.
Il est à noter que, ni l’Algérie, ni la Chine n’ont été incluses dans ce classement en raison du manque de données fiables notamment sur les tests. La Nouvelle-Zélande s’est classée première avec 94,4 points sur cent, suivie du Vietnam, de Taïwan, de la Thaïlande, de Chypre, du Rwanda, de l’Islande, de l’Australie, de la Lettonie et du Sri Lanka. Les pays les moins bien classés sont le Brésil, 98ème, avec 4,3 points sur cent, puis le Mexique, la Colombie et l’Iran, les États-Unis d’Amérique, la Bolivie et le Panama.
Le Professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue, directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, sollicité par Hespress a déclaré que « les indicateurs des centres internationaux ne sont pas toujours justes, indiquant que la question est liée au total des données qui sont publiées et examinées. Ces dernières sont parfois justes et parfois erronées, en fonction des critères étudiés et d’autres réalités, comme celles du terrain ».
Qu’à cela ne tienne ! le virologue a salué le plan marocain de lutte contre l’épidémie de Covid 19, affirmant « qu’il avait porté ses fruits et qu’il se distinguait, non seulement au niveau régional, mais au niveau mondial ». Moulay Mustapha Ennaji a expliqué que le Maroc a été l’un des premiers pays à faire face au Covid-19, affirmant qu’il avait eu « un regard proactif et adopté plusieurs méthodes pour limiter la propagation de la pandémie ». Notre interlocuteur a également souligné que les taux atteints par le Maroc aujourd’hui sont importants, qu’il s’agisse du celui de mortalité ou de l’indice des infections, sans oublier que le Royaume est le premier pays africain à avoir débuté la vaccination contre le coronavirus.
Mohamed Jaouad EL KANABI
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :