Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Entre 4 000 et 5 000 cas de toxi-infections alimentaires par an en Algérie

La Tribune | Algérie | 08/04/2007 | Lire l'article original

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé, placée cette année sous le thème «la sécurité sanitaire internationale, investir dans la santé, bâtir un avenir plus sûr», l’Institut Pasteur d’Alger a organisé hier une rencontre sur les intoxications alimentaires en Algérie. Les spécialistes en la matière mettent en garde contre les dangers d’une alimentation malsaine. «Les toxi-infections alimentaires sont en constante augmentation en Algérie», affirment-ils, estimant leur nombre entre 4 000 et 5 000 cas par an. Sans compter les cas non déclarés et qui, par conséquent, ne sont pas pris en charge par les structures de santé.

Selon le Pr Kamel Kellou, épidémiologiste et nutritionniste à l’Institut national de santé publique (INSP), «une moyenne de 1 500 cas de toxi-infections alimentaires sont signalés chaque semestre à travers le territoire national.
Les actions de prévention engagées jusque-là ne donnent que peu de résultats sur le terrain et la cause première en est le consommateur lui-même. «Beaucoup de nos citoyens mangent n’importe où et n’importe comment. Ils ne vérifient ni la qualité du repas ni les conditions d’hygiène de l’endroit où il est préparé et servi. Ils sont tellement pressés qu’ils ne regardent même pas ce qu’il y a dans leur plat. Et la multiplication des fast-foods et des pizzerias n’arrange point les choses», affirment des nutritionnistes.

Ces derniers appellent à la vigilance car «il y va de la santé de tout un chacun. Il faut faire attention à ce qu’on mange». «La sécurité sanitaire des aliments constitue une des priorités de la santé publique. C’est pourquoi nous préparons un plan national de salubrité des aliments. Ce plan doit être chapeauté par une entité nationale comme cela existe dans les pays développés», soutient le Pr Kellou. Et de poursuivre : «Il est important de renforcer les capacités de prévention et agir par anticipation sur les risques futurs.»

Présent à cette rencontre, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, s’est adressé aux chercheurs pour plus d’efforts dans le domaine de la recherche scientifique en ce qui concerne notamment la production des médicaments : «Nous devons nous imposer des objectifs de recherche très ambitieux pour participer à la production des connaissances et de la recherche scientifique.»

M. Amar Tou a rappelé, par ailleurs, la nécessité de donner aux unités de soins extra-hospitalières davantage d’autonomie : «Les CHU ont accaparé tous les moyens matériels, financiers, aux dépens des autres structures sanitaires, comme les polycliniques. Il est temps de donner plus d’autonomie aux unités extrahospitalières [polycliniques].»

Dans ce cadre, a-t-il souligné, quelque 773 centres de santé ont été transformés en polycliniques, dotées des services indispensables (laboratoires, consultations spécialisées, chirurgie dentaire).

Par Karima Mokrani

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !