Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cancer bronchique : 7.000 nouveaux cas chaque année

El Moudjahid | Algérie | 26/03/2007 | Lire l'article original

90% de la mortalité par cancer bronchique sont liés à la consommation de tabac. Le cancer n’est pas toujours un mal incurable. Les recherches épidémiologiques le prouvent : des facteurs extérieurs et le mode de vie influent de manière considérable sur l’apparition de certains cancers, notamment celui du poumon. Le cancer pulmonaire est à l’origine d’un cas sur quatre de la mortalité par cancer, 90% sont liés à la consommation de tabac. En Algérie, environ 7.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année au niveau des établissements spécialisés.

Il touche principalement l’homme fumeur âgé de plus de 60 ans, mais on assiste dans tous les pays et en particulier en Algérie à un rajeunissement de l’âge des personnes atteintes.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette maladie mais le rôle du tabagisme dans le développement du cancer bronchique est clairement établi, des substances cancérigènes sont présentes dans la fumée des cigarettes (le goudron principalement), provoquant l’irritation des muqueuses et s’attaquent chaque jour aux cellules pulmonaires.
Il faut savoir que la durée du tabagisme augmente les risques d’apparition de cette maladie, et qu’après arrêt du tabac, le risque relatif diminue exponentiellement pendant la première année pour revenir progressivement à celui du non-fumeur de 13 à 15 ans. Il est donc important de sensibiliser sur les méfaits de ce danger pour prévenir les conséquences fâcheuses de cette redoutable affection.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !