Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie L’asthme en Tunisie : Nouvelles perspectives thérapeutiques…

Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 20/03/2007 | Lire l'article original

Les 500.000 asthmatiques recensés en Tunisie peuvent mener une vie normale s’ils prennent en charge leur maladie conformément aux recommandations des spécialistes. Le Professeur Ali Ben Khedher fait le point de la situation. Bien qu’elle touche une large population (près de 500.000 malades en Tunisie) l’asthme demeure une maladie peu connue par les premiers intéressés mais aussi par le corps médical. L’asthme est une maladie qui peut être parfaitement maîtrisée. Une maîtrise qui permettra ainsi aux personnes atteintes de mener une vie normale si elle est convenablement contrôlée.

Au cours d’une conférence de presse tenue, hier, dans un hôtel de la capitale le professeur Ali Ben Khedher, chef du service pneumologie à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, a exposé les grandes lignes du code de conduite à adopter par les personnes atteintes par cette maladie.

«Le coût d’un asthme contrôlé est nettement inférieur au coût d’un asthme non contrôlé», a expliqué le conférencier. En effet, les chiffres confirment cette approche. Une étude a démontré qu’un asthme contrôlé coûte en Tunisie 476 dinars par an tandis qu’un asthme non contrôlé coûte 2120 dinars par an. Paradoxalement, 80% des maladies non maîtrisées consomment 20% des dépenses tandis que 20% des maladies asthmatiques non contrôlées consomment 80% des dépenses.

Cette situation appelle toutes les parties concernées à mettre à exécution une stratégie découlant d’une enquête réalisée dernièrement à l’échelle mondiale par le laboratoire GSK et qui a touché 2803 asthmatiques dans 7 pays.
Il s’agit de la première enquête mondiale du genre dans la mesure où l’échantillon comporte des personnes non contrôlées initialement. L’enquête a permis de démontrer que le contrôle total de l’asthme constitue un objectif atteignable. Le contrôle est défini comme étant l’absence de symptômes d’asthme diurne ou nocturne avec une fonction pulmonaire normale.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de comprendre la maladie. Le déclenchement d’une crise asthmatique est provoqué par une diminution du calibre des bronches et un état inflammatoire de la muqueuse. Pour traiter la maladie à titre prophylactique, il faut administrer aux patients des médicaments anti-inflammatoires de longue action et des bronchodilatants. Tout le reste n’est qu’un complément. Le conférencier a toutefois affirmé que les 220 spécialistes en pneumologie ne sont pas en mesure de prendre en charge les 500.000 asthmatiques.

Il estime que les 2028 unités de soins de base ont un grand rôle à jouer à ce propos d’autant plus que cette maladie sera désormais prise en charge par la Caisse Nationale d’Assurance-maladie (CNAM).

Lotfi TOUATI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !