Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Deux nouvelles études dans le domaine de la cancérologie : Nouvel espoir pour les patients atteints de cancer gastrique

Libération | Maroc | 22/03/2007 | Lire l'article original

Les progrès médicaux dans le domaine de la chimiothérapie anti-cancéreuse ont marqué une grande avancée thérapeutique. Le Congrès gastro-intestinal Expert Forum qui s’est tenu à Athènes, du 16 au 18 mars dernier a été l’occasion d’annoncer les résultats de deux études médicales de grande envergure menées auprès de patients atteints du cancer de l’estomac.

En effet, les progrès médicaux dans le domaine de la chimiothérapie anti-cancéreuse ont marqué par une grande avancée thérapeutique ces dernières années. On notera l’arrivée de nouvelles molécules telles que l’Irinotécan, l’Oxaliplatine ou encore la Capécitabine qui est une chimiothérapie orale ciblée très confortable à utiliser par les patients.

« Des résultats significatifs de deux études publiées sont un espoir pour les patients atteints par ce type de cancer : ces études ont prouvé que la Capécitabine (Xeloda°) peut remplacer le 5-Fluorouracile (chimiothérapie injectable utilisée jusque-là) dans les protocoles utilisés pour le traitement de ce type de cancer.

Suite à la publication de ces résultats encourageants, le CHMP (Comité européen des médicaments à usage humain) a donné son avis favorable pour (la capecitabine) dans les traitements en première ligne du cancer colorectal métastatique ainsi que du cancer du colon de stade III », affirment des cancérologues.

C’est un traitement efficace qui a l’énorme avantage d’être une thérapie orale. Cette administration par voie orale permet d’améliorer la qualité de vie des patients qui aujourd’hui, grâce à ce traitement beaucoup moins contraignant, ne passent qu’un jour toutes les trois semaines à l’hôpital au lieu de cinq dans le cas du traitement habituel par voie intraveineuse.

« Ce médicament pourrait également rendre superflue la pose d’un cathéter veineux central et éviter les désagréments et complications qu’implique un tel dispositif », précisent les spécialistes. Comme le confirme Dr Bouras, Pr au CHU de Marrakech, « La Capecitabine est une option thérapeutique séduisante pour les patients atteints de ce type de cancer à un stade évolué car il a l’avantage d’être une chimiothérapie orale ciblée alliant un meilleur confort et une grande efficacité».
Il peut, ajoutons-le, réduire le risque de réapparition des tumeurs de 14% comparé aux traitements classiques.Xeloda peut désormais être considéré comme une arme redoutable dans le traitement du cancer gastrique, capable de remplacer le Fluorouracile (5-FU), car il offre aux patients un équilibre optimal entre efficacité, innocuité et commodité.

Nadia ziane

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !