Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Selon des spécialistes : Le cancer du pancréas occupe le 4e rang des cancers digestifs

El Moudjahid | Algérie | 04/03/2006 | Lire l'article original

Le cancer du pancréas occupe le 4e rang des cancers digestifs, ont indiqué hier à Alger des spécialistes participant au 5e séminaire atelier national de formation en hépato-gastro-entérologie.
"Parmi l’ensemble des cancers, celui du pancréas est au 12e rang chez les hommes et au 15e rang chez les femmes", a précisé le professeur Abdelaziz Graba, chef de service au centre de Pierre et Marie Curie.

M. Graba a rappelé que l’enquête sur le cancer, effectuée en 2002, avait enregistré 1,4 nouveau cas de cancer de pancréas pour 100.000 habitants et 400 nouveaux cas pour l’ensemble de la population. Cependant, le Pr. Graba a indiqué que des études statistiques de l’Institut national de la santé publique (INSP) prévoit, pour l’année 2006, 600 nouveaux cas de cancer du pancréas pour l’ensemble de la population.
Intervenant lors des travaux de la journée de pancréatologie clinique, le Pr. Graba a précisé que l’incidence du cancer du pancréas est "relativement" faible, soulignant qu’il s’agit d’une maladie "heureusement" pas fréquente en Algérie, mais "son diagnostic se fait souvent à un stade tardif". Déplorant l’inexistence de clinique spécifique du cancer du pancréas, il a souligné que cette maladie nécessite une prise en charge "très lourde", "un diagnostic précoce" et des "investigations très poussées".
Pour sa part, le Pr. Tadjeddine Boucekkine, chef de service de gastro-entérologie du CHU Mustapha et président de la Société algérienne d’hépato-gastro-entérologie, organisatrice de cette journée de formation conjointement avec la faculté de médecine d’Alger, a expliqué que les cancers du pancréas sont des maladies "graves", dont le diagnostic est fait souvent tardivement".
Le même spécialiste a plaidé pour des examens complémentaires, de plus en plus sophistiqués, capables de dépister la maladie à son début, notamment, a-t-il ajouté, dans le domaine de l’imagerie (la radiologie), l’endoscopie pour des examens biologiques très spécialisés.
Cette journée de formation, destinée aux médecins spécialistes, aux résidents de gastro-entérologie et de la chirurgie, s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour le traitement des tumeurs de pancréas.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !