Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Centre anti-cancer : Des congés de maladie et des désagréments

Le quotidien d'Oran | Algérie | 21/03/2007 | Lire l'article original

Les patients qui se rendent au niveau du centre anti-cancer, CAC, sont nombreux à se plaindre des longues attentes pour être pris en charge. Certains viennent d'autres wilayate et affirment avoir été invités à revenir le lendemain, faute de places disponibles et de manque de techniciens thérapeutes. Selon des patients, ces prises en charges différées ont pour origine l'absence de nombreux techniciens en congé de maladie. Bien que ces problèmes du personnel qualifié ne sont pas spécifiques au CAC, cette situation est nettement plus visible, quand on mesure l'importance vitale de ce service.

Contacté à ce sujet, le docteur Zermane Salim, directeur général du CHU Benbadis, précise que le CAC dispose de 28 techniciens radio-thérapeutes pour 130 malades/jour. Il serait, sur le plan des effectifs et selon notre interlocuteur, nettement mieux loti que le fameux centre Marie-Curie d'Alger, qui dispose d'un nombre inférieur de techniciens pour une prise en charge plus importante de malades, qui, selon lui, avoisine les 160 consultations quotidiennes. Le problème, toujours selon le docteur Zermane, se situe au niveau des mentalités car, ce ne sont pas les moyens matériels qui font défaut. « Nous voulons, ironise notre interlocuteur, disposer de moyens américains ou japonais tout en conservant la mentalité algérienne ». Et d'ajouter que « si des congés de maladie existent confortés par certaines complaisances, nous ne possédons aucun pouvoir coercitif pour stopper ou même freiner ces pratiques. Nous sommes limités à faire appel au civisme de nos collègues mais nous ne pouvons guère les empêcher de tomber malades».

Toujours au sujet de ces congés de maladie, le directeur de la Santé et de la population de la wilaya, ne cache pas son amertume. Sa position est très claire à ce sujet. «Si, au cours de visites d'inspection inopinées que nous faisons au niveau d'établissements privés, il nous arrive de constater la présence de personnel dépendant du secteur public en exercice sur le terrain en dehors du cadre légal, et quel que soit le statut de ce dernier, autrement dit qu'il soit médecin ou technicien, cela se traduira immédiatement par la relève pure et simple de cette personne et la fermeture immédiate de la clinique».

Par Rahmani Aziz

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !