Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Batna : La leishmaniose en discussion

Le quotidien d'Oran | Algérie | 04/03/2006 | Lire l'article original

Sous le haut patronage du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et du wali de la wilaya de Batna, un séminaire régional sur la prévention et la lutte contre les leishmanioses a été organisé, mercredi et jeudi derniers, au siège de la wilaya de Batna, en présence du directeur de la prévention au niveau du ministère de la Santé, des autorités locales et des directeurs de la santé et de l’agriculture des 12 wilayate de l’Est.

Lors de la première séance, plusieurs communications ont été données sur la leishmaniose. Cette maladie cutanée qui, selon les intervenants, est une maladie tégumentaire causée par un protozoaire intracellulaire de genre leishmania. La leishmaniose, ajoute un spécialiste, est endémique en divers systèmes écologiques tropicaux et subtropicaux et touchant les zones rurales et périurbaines.
Selon les docteurs intervenants, la lésion débute par une petite papule prurigineuse qui se transforme en une nodosité rouge foncé, recouverte par une croûte adhérente. Elle se localise sur les régions découvertes (visage, membre), lieu de piqûre du phlébotome. Dans son intervention, M. le Wali de Batna a déclaré qu’en 2005, 30.000 cas ont été enregistrés à l’échelle nationale, en 2004, 20.000 cas et 11.000 cas en 2003. Concernant le wilaya de Batna, 1.170 cas ont été enregistrés en 2001, 3.300 en 2002, 4.300 en 2004 et 3.500 cas en 2005. Donc la wilaya de Batna est parmi les wilayat concernées par cette maladie dangereuse. Cette rencontre, ajoute le wali, regroupant différents responsables de plusieurs secteurs, nous permettra de faire un échange d’idées et des expériences, surtout avec ceux qui ont déjà vécu cette maladie.
Selon le directeur de la prévention au niveau du ministère, il s’agit d’une affaire de tous les secteurs. «On est là pour élaborer un plan d’action de prévention et de lutte contre la leishmaniose. On n’a pas réussi avant parce qu’il n’y avait pas de coordination», affirme ce responsable. Outre M. Hamou dans une communication intitulée «qu’est-ce qu’on doit savoir ?», il a insisté sur la biologie des phlébotomes, l’organisation administrative et la modification de l’environnement. Quant à D.M. Belhebib, il a parlé des rongeurs et des stratégies de lutte contre les rongeurs.

Manaa Nacer

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !