Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Des laboratoires d'analyses sans biologistes

Le quotidien d'Oran | Algérie | 13/03/2007 | Lire l'article original

« De nombreux laboratoires d'analyses que ce soit dans le secteur privé ou public préfèrent recruter des techniciens au détriment des pharmaciens biologistes » c'est ce qu'a révélé, au deuxième jour de la tenue de la quatrième rencontre internationale des pharmaciens, à l'hôtel Aurassi, le vice-président de l'ordre des pharmaciens Lotfi Benhamed.

Ce dernier a souligné que « la biologie médicale est pratiquée illégalement dans notre pays, en toute impunité, par de nombreuses structures publiques et privées en violation de la réglementation ».

Lotfi Benhamed a expliqué que, depuis quelques années, des cliniques privées ainsi que des laboratoires privées fonctionnent uniquement avec des techniciens et sans recrutement d'un pharmacien biologiste, pourtant, dit-il, la loi fondamentale pour la promotion et la protection de la santé, stipule que l'ouverture d'un laboratoire d'analyse doit se faire par un ou des diplômés en biologie médicale. Et dans le cas contraire, le responsable du laboratoire sera passible de deux ans de prison ferme et 50 000 DA d'amende.

Pour le vice-président de l'ordre des pharmaciens, ce phénomène ne se limite pas seulement au secteur privé, mais il est aussi présent dans le secteur public « si les grands hôpitaux sont épargnés par ce phénomène, ce n'est pas le cas dans certains secteurs sanitaires qui font des analyses sans pharmacien biologiste » a-t-il expliqué. Le vice-président de l'ordre des pharmaciens a annoncé dans se sens, que la question de « la biologie médicale » sera le champ de bataille de la corporation durant cette année « cette question sera défendue par la corporation des pharmaciens pour un exercice réel de la profession » a-t-il précisé.

La corporation des pharmaciens qui s'est réuni pour débattre la responsabilité pharmaceutique a mis en exergue, lors de cette rencontre, la qualité des médicaments qui est menacé par la contrefaçon. Les spécialistes parlent de contrefaçon dans le monde et dans notre pays également. Le représentant de Pfizer en Algérie a indiqué que plusieurs de ces produits notamment le Viagra ont été contrefait et commercialisé dans le monde y compris en Algérie. Il a précisé dans ce sens que le ministère de la santé a été alerté.

Par M. Aziza

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !