Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tuberculose : Un meilleur suivi du traitement, indispensable à la guérison

El Moudjahid | Algérie | 07/03/2007 | Lire l'article original

Une meilleure prise en charge des tuberculeux a permis de diminuer des deux tiers les interruptions prématurées de traitement et d’augmenter le taux de guérison d’environ 20%, selon une étude conduite au Sénégal par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) français. Près de 2 millions de personnes décèdent chaque année de la tuberculose, principalement dans les pays les plus pauvres, relève l’IRD (ex-Orstom). Le traitement actuel, qui associe plusieurs antibiotiques durant 6 à 8 mois contre 18 mois à 2 ans il y a quelques années, se révèle efficace dans 95% des cas.

Mais la faible adhésion des patients au traitement, en particulier dans les zones les plus défavorisées, remet en cause cette efficacité. Malgré la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’administrer le traitement sous surveillance directe d’un personnel de santé jouant le rôle de tuteur, plus de 10% des patients arrêtent le traitement avant terme.

Cet abandon, ainsi que l’irrégularité des prises, entraînent un risque accru de rechute grave, favorable à un accroissement de la transmission de la maladie et à l’apparition de bacilles résistants aux antibiotiques, souligne l’IRD. Les chercheurs ont proposé d’agir sur quatre axes majeurs : formation du personnel soignant, décentralisation de l’accès au traitement sur les postes de santé locaux, renforcement du tutorat en permettant aux patients de choisir le tuteur (soignant, mais aussi imam, parent, instituteur...), meilleure coordination des postes de santé par les centres de district. Pour tester ce programme, un essai clinique a été conduit au Sénégal entre juin 2003 et janvier 2005 sur 1.522 patients, répartis par tirage au sort en deux groupes, le premier traité suivant le mode d’intervention proposé par les chercheurs, le second suivant la stratégie habituelle.

"Au bout d’un an, une nette amélioration de l’adhésion au traitement est observée dans le premier cas : le taux de guérison augmente d’environ 20% et la proportion de patients interrompant leur traitement avant terme diminue de deux tiers (de 16,8% à 5,5%)", note Christian Lienhardt (IRD-Union internationale contre la tuberculose).

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !