Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les structures médicales exploitées seulement à 30% de leurs capacités

El Moudjahid | Algérie | 05/03/2007 | Lire l'article original

650 spécialistes dont 80 gynécologues seront affectés avant la fin du mois à travers le territoire national. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hôspitalière, M. Amar Tou, s’est rendu hier dans les daïras de Frenda, Sougueur et Ksar Chellala, dans la wilaya de Tiaret, où il a inspecté nombre d’infrastructures et de projets relevant de son secteur.

M. Amar Tou avait dans la soirée de dimanche effectué une visite d’inspection à l’hôpital Youcef Damerdji du chef-lieu de la wilaya et à l’établissement hospitalier de la localité Rahouia, située à 50 km au nord de Tiaret, où il a donné de fermes instructions en vue d’améliorer les prestations fournies par cette infrastructure dotée d’une capacité d’accueil de 80 lits et mise en service en 2003.

Le ministre a également promis d’affecter des médecins spécialistes pour renforcer l’actuelle équipe médicale de l’hôpital de Rahouia actuellement composée de cinq médecins généralistes, avant de souligner que des efforts doivent être fournis afin d’augmenter le taux d’exploitation des structures médicales de la wilaya de Tiaret "qui ne sont aujourd’hui exploitées qu’à 30 % de leur capacité".

Le ministre en veut pour preuve l’hôpital de Rahouia, "qui n’est exploité qu’à 6 % de sa capacité réelle", insistant ainsi sur la nécessité de revoir les critères de recrutement des médecins et du personnel soignant pour mettre un terme aux dysfonctionnements.

Sur les lieux, le ministre a donné des explications sur la stratégie de son département ministériel pour la généralisation de la médecine spécialisée, précisant que l’Algérie connaît un déficit au niveau de trois spécialités : la réanimation, la radiologie et la gynécologie obstétrique.

Pour pallier ces manques, M. Amar Tou a annoncé que 650 médecins spécialistes dont 80 gynécologues seront affectés au cours des deux prochaines semaines aux différentes structures du secteur à travers le territoire national. L’effectif global des médecins spécialistes atteindra, 2500, à l’horizon 2009, a-t-il annoncé.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mobilisé près de 200 milliards de dinars destinés à l’assistance des malades atteints de pathologies nécessitant des soins particuliers dont 5 milliards de dinars pour les malades du cancer, 3 milliards de dinars pour les malades atteints d’hépatite, 2 milliards de dinars pour les enfants souffrant de pathologies rares et 1 milliard de dinars destiné à l’installation d’appareillages d’audition, a indiqué le ministre.

M. Tou s’est déclaré satisfait de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation qui comptent deux cliniques privées spécialisées en ORL et soins dentaires pour un montant financier de 90 millions de dinars chacune et dont la livraison est prévue au mois d’avril prochain, ainsi que des travaux de réhabilitation du pavillon des urgences de l’hôpital du chef-lieu de wilaya, entre autres.

Le ministre s’est également rendu à l’école paramédicale, à l’hôpital psychiatrique et à la maternité de Tiaret où il a pris note de l’augmentation du nombre d’accouchements par césarienne qui a atteint un taux de 20%, soit 85 cas pour 450 actes d’accouchement par mois, imputant cette situation à des manquements de la part de certains médecins traitants, parfois conventionnés, dira-t-il.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !