Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 60% des Algériens souffrent de maladies non transmissibles : Réhabiliter le médecin généraliste

El Moudjahid | Algérie | 05/03/2007 | Lire l'article original

D’ici à 2009, environ 1.500 médecins généralistes seront formés pour une meilleure prise en charge des maladies non transmissibles (MNT), c’est ce qui a été annoncé, hier, à Alger, par le Dr. Tarfani Youcef, sous-directeur des MNT au niveau de la direction de la prévention, au cours d’un séminaire-atelier organisé par le ministère de la Santé. Cette formation qui cible cette catégorie de praticiens s’inscrit dans le cadre du programme national de prévention et de lutte intégrée contre les maladies non transmissibles, avec l’appui de l’OMS et vise à améliorer la capacité du personnel de santé à prendre en charge et à renforcer les soins destinés aux malades atteints de pathologies chroniques à savoir les maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension artérielle, le diabète, les cancers et les affections respiratoires.

«Le médecin généraliste constitue la pierre angulaire de ce programme car il exerce dans des structures à proximité des populations», a déclaré le Dr Djamila Nadir, coordinatrice du programme national de lutte contre les MNT au ministère de la Santé, qui insiste sur la réhabilitation du médecin en lui donnant les outils nécessaires pour sensibiliser les patients sur les facteurs de risques des MNT prévalent. «La transition épidémiologique que connaît l’Algérie depuis plus d’une décennie se traduit par un poids de plus en plus lourd des maladies non transmissibles. En effet 60% des Algériens souffrent des MNT», affirme le Dr. Tarfani.

Lors de cette rencontre les conférenciers ont mis l’accent sur l’organisation et le renforcement des soins qui permettent de réduire la fréquence et la gravité des complications de ces affections en favorisant la prévention primaire et secondaire par le biais d’une éducation sanitaire qui consiste en une bonne hygiène de vie notamment par la pratique d’exercices physiques.
Une cinquantaine de médecins généralistes ont assisté à ce séminaire qui se poursuivra aujourd’hui par l’organisation de trois ateliers d’apprentissage des meilleures techniques pour la prise en charge précoce de ces pathologies. Rappelons que six séminaires ont été organisés depuis 2005 au profit de 630 omnipraticiens à travers le territoire national.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !