Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Création d’une unité de bio-équivalence : Contrôle renforcé pour le générique

Le quotidien d'Oran | Algérie | 04/03/2007 | Lire l'article original

Les rencontres internationales d’Alger sur la pharmacie auront lieu dimanche et lundi à l’hôtel Aurassi. Deux annonces importantes seront faites lors de cette manifestation qui réunira plus de 2.500 pharmaciens algériens et maghrébins, des experts et des laboratoires pharmaceutiques étrangers et nationaux. Le laboratoire national de contrôle de qualité des produits pharmaceutiques va annoncer la création d’une unité de bio-équivalence pour contrôler la qualité des médicaments génériques. « Cette unité servira à démontrer l’efficacité d’un générique par rapport à la molécule mère.

C’est une première du genre en Algérie. Aujourd’hui, la bio-équivalence n’est pas faite pour les médicaments génériques fabriqués localement», explique au Quotidien d’Oran, Amir Touafek, vice-président de l’Ordre des pharmaciens et responsable de la filiale algérienne du laboratoire français Biogaran.

L’unité de bio-équivalence va permettre de résoudre les problèmes de qualité des médicaments génériques fabriqués localement. La part du générique sur le marché du médicament avance rapidement et représente actuellement près de 22%, selon des sources pharmaceutiques. Plusieurs laboratoires privés se sont mis à fabriquer du médicament générique, encouragé par la politique favorable du gouvernement au générique, moins cher et donc moins coûteux pour la Sécurité sociale. L’unité de bio-équivalence sera créée en collaboration avec l’agence française du médicament. La deuxième annonce prévue lors de ces deux rencontres sera la création de l’inter-ordre des pharmaciens maghrébins.

« Nous allons le faire avec des pharmaciens tunisiens, marocains et mauritaniens. L’objectif est de renforcer la coopération entre les ordres des pays maghrébins », souligne M. Touafek. Les pharmaciens maghrébins aborderont aussi la création d’un inter-ordre méditerranéen. « Nous envisageons de créer un inter-ordre méditerranéen pour peser convenablement dans la région et constituer une force de proposition et des interlocuteurs de taille avec les pays du sud de l’Europe », argumente M. Touafek. Les deux jours de rencontres pharmaceutiques internationales d’Alger permettront aux pharmaciens de discuter de l’évolution du marché du médicament et des relations avec la Sécurité sociale. Les rencontres seront organisées par l’Ordre des pharmaciens.

Par Hamid Guemache

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !