Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Toxicomanie : Lancement d’une enquête épidémiologique

El Watan | Algérie | 04/03/2007 | Lire l'article original

L’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie a lancé, dernièrement, une enquête épidémiologique nationale sur la situation de la toxicomanie en Algérie, a-t-on appris auprès de l’Office. « Une enquête épidémiologique nationale sur la situation de la toxicomanie en Algérie a été lancée dernièrement et touchera toutes les couches et catégories de la société concernées, dans le but d’avoir une vision générale et approfondie sur la situation de ce fléau », a indiqué, à l’APS, le directeur général de l’Office, Abdelmalek Sayah.

Cette enquête, a-t-il dit, qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année en cours, sera réalisée par le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (Ceneap) à la demande de l’Office. Elle a pour objectif de « faire un diagnostic et de définir une approche » sur la situation de la toxicomanie, afin d’élaborer des données réelles sur ce fléau, notamment concernant le nombre de toxicomanes et le genre de drogues consommées. « Une convention a été signée avec le Ceneap, dans ce cadre », a-t-il rappelé, pour évaluer l’ampleur et l’usage du fléau, et en connaître la situation sur le terrain, en milieu scolaire particulièrement.

Plusieurs autres enquêtes spécifiques seront lancées à partir de 2008, a-t-il également annoncé, sur la situation de la toxicomanie par volets, notamment celui de la toxicomanie en milieu scolaire. L’objectif de toutes ces enquêtes et de « mettre en place d’autres actions visant à mieux cerner le fléau et, partant de là , dégager une nouvelle stratégie de lutte et de prévention, a affirmé M. Sayah. S’agissant des chiffres déclarés par les secteurs et institutions concernées par le fléau, il a révélé que ces chiffres concernent uniquement des recensements officiels, mais ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Djamila Kourta

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !