Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les compléments de vitamines A et E augmenteraient les risques de mortalité

El Moudjahid | Algérie | 27/02/2007 | Lire l'article original

Prendre des compléments de vitamines A, E, et du bêta-carotène pourrait accroître les risques de mortalité, selon une analyse des résultats de plusieurs études publiée hier dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Selon cette analyse, la prise de compléments de vitamines A, E ou de bêta carotène est liée à un accroissement de 5% des risques de mortalité parmi un groupe d’environ 181.000 personnes.

La consommation de vitamines E, de bêta carotène et de vitamines A a été associée à une augmentation du risque de mortalité de respectivement 4%, 7%, 16% alors qu’il n’y a eu aucun accroissement de ce danger avec la vitamine C ou le sélénium, ont indiqué les chercheurs. "Notre analyse systématique montre que le bêta carotène, les vitamines A et E pris séparément ou combinés avec d’autres anti-oxydants augmentent de façon significative les risques de mortalité", soulignent les auteurs de l’étude parue dans le JAMA daté du 28 février.

Utilisant des banques de données électroniques et des dossiers médicaux individuels, le Dr Goran Bjelakovic du Centre de recherche clinique de l’hôpital universitaire de Copenhague au Danemark et ses collègues ont analysé les résultats d’essais cliniques qui portaient au total sur 232.606 participants.
Ces chercheurs ont sélectionné 47 essais cliniques conduits sur 180.938 personnes, dont les résultats ont eu peu de risques d’avoir été faussés par la méthodologie.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !