Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Maladies cardio vasculaires : Des facteurs de risque en plus ?

El Moudjahid | Algérie | 28/02/2007 | Lire l'article original

Antécédents familiaux et protéine C-Réactive, voici deux facteurs de risque que le Pr Roger Blumenthal (Johns Hopkins Medical Institutions, USA) veut voir ajouter à la liste des facteurs de risque cardio-vasculaires chez la femme ménopausée. «Après la ménopause, l’existence d’un antécédent familial de maladie cardio-vasculaire multiplie par deux le risque d’affection cardio-vasculaire.», souligne-t-il. Quant au niveau de la protéine C-Réactive, «s’il est supérieur de 3 milligrammes par litre à la normale, il est également synonyme d’un doublement des risques».

Une vision que ne partagent pas les cardiologues français. Et notamment le Secrétaire général de la Société française de Cardiologie, le Pr Jean-Yves Artigou. «Certes les antécédents familiaux sont un facteur de risque indiscutable chez la femme ménopausée» a-t-il expliqué à Destination Santé. «En revanche, ce n’est pas le cas de la protéine C-Réactive. Cette dernière est le témoin d’une inflammation. Elle est en évaluation et son implication dans le développement d’une maladie cardio-vasculaire reste encore à démontrer ».

Aujourd’hui en France, les facteurs de risque recherchés au cours d’une consultation médicale sont l’âge (plus de 65 ans), l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, le diabète et le tabagisme. Et comme le rappelle le Pr Jean-Yves Artigou, «la ménopause constitue aussi un facteur de risque».

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !