Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Applications nucléaires civiles en Algérie : Regain d’intérêt pour la radiobiologie appliquée

El Moudjahid | Algérie | 27/02/2007 | Lire l'article original

Le Centre de recherche nucléaire d’Alger (CRNA) organise les 27 et 28 février une première en Algérie : des journées de radiobiologie appliquée qui regroupent des chercheurs, des universitaires et des experts dont la tête d’affiche est le remarquable Pr John Gueulette, de l’université catholique de Louvain (Belgique) et expert auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ces rencontres sont considérées comme étant salutaires et interviennent à un moment où les pouvoirs publics ne cessent d’accorder un grand intérêt aux applications nucléaires à des fins pacifiques, aidés en cela, par l’aide, en formation et en soutien matériel de l’AIEA.

Ces applications sont autant diversifiées que bénéfiques notamment dans certains domaines relevant, en termes de développement durable, des priorités, à savoir notamment, la santé, l’eau, l’agriculture et l’environnement.
La radiobiologie, objet des journées du CRNA, constitue un domaine fécond et porteur, notamment pour la médecine et la recherche industrielle et agricole. L’Algérie en est encore à ses débuts d’apprentissage de cette matière qui fédère plusieurs spécialités touchant ainsi essentiellement au domaine de la radiation ionisante. La radiobiologie est mise en valeur aujourd’hui partant dans le monde grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la biologie cellulaire.

Le développement de la radiobiologie est porteur de grandes espérances en Algérie, mais lié néanmoins à celui des applications des rayonnements nucléaires et donc de la recherche scientifique. L’impact socioéconomique de ces applications est tel que les responsables du secteur lui accordent un grand intérêt. D’où l’initiation de ces rencontres dont le but est de vulgariser d’abord ces connaissances et les rendre accessibles aux chercheurs algériens.

Les journées sur la radiobiologie appliquée ont été ouvertes par le commissaire à l’énergie atomique, M. Mohamed Derdour, Pr Abdelhamid Mellah, directeur général du CRNA, du Pr Djelfal Kerrar, président du Comité d’organisation et le Pr F. Laraba-Djebari, présidente du Comité scientifique.

Le Pr J. Gueulette, auteur de trois interventions pendant ces journées, invité en sa double qualité de professeur universitaire et d’expert auprès de l’AIEA, a exprimé une grande joie de venir en Algérie, pour la première fois. Il n’a pas caché sa fierté de découvrir ce pays qu’il chérit et revendique son algérianité du côté de sa mère qui est née en Algérie.

Zoheïr Meziane

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !