Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les analgésiques les plus communs peuvent accroître la tension artérielle

El Moudjahid | Algérie | 27/02/2007 | Lire l'article original

Les analgésiques les plus communs, tels que l’aspirine, peuvent accroître à certaines doses les risques d’hypertension artérielle chez les hommes, selon une étude publiée lundi dernier dans les Archives of Internal Medicine. Cette recherche menée sur un nombre total de 16.000 hommes d’un âge moyen de 64,6 ans qui ne souffraient pas d’hypertension au début de cette étude de quatre ans, a montré que ceux ayant pris de l’acétaminophène commercialisé sous le nom de Tylenol, six ou sept fois par semaine, avaient 34% plus de risques de développer une tension artérielle excessive que ceux ne prenant aucun analgésique.

Les sujets qui ont pris régulièrement de l’aspirine ont accru leur risque d’hypertension de 26%. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens dont l’ibuprofène et le naproxène, ont augmenté les chances de développer une tension artérielle trop élevée de 38%, selon cette étude.

Enfin, les hommes ayant absorbé 15 analgésiques non-stéroïdiens ou davantage par semaine ont vu leurs risques d’hypertension augmenter de 48% comparativement au sous-groupe de contrôle ne prenant aucun de ces médicaments, précisent les auteurs de cette étude, dont le Dr John Forman, de Brigham and Women’s Hospital et de l’école de médecine de l’université de Harvard à Boston (Massachusetts, nord est).

Ces analgésiques peuvent neutraliser le mécanisme de relaxation des vaisseaux sanguins et pourraient aussi provoquer de la rétention de sodium, deux facteurs contribuant à faire monter la tension artérielle, ont expliqué ces médecins.
"Les résultats de cette étude viennent appuyer davantage l’hypothèse selon laquelle les analgésiques non-stéroïdiens accroissent seuls le risque d’hypertension", écrivent les auteurs de cette étude.

"Etant donné l’utilisation très répandue de ces analgésiques et la prévalence élevée de l’hypertension dans la population, notre étude pourrait avoir des effets importants sur la santé publique et indiquer que ces médicaments doivent être utilisés avec beaucoup de prudence", ajoutent-ils.

Deux études très étendues avaient déjà indiqué la relation entre ces analgésiques et un accroissement de la tension artérielle chez les femmes mais ce lien n’avait pas jusqu’alors été mis en évidence chez les hommes.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !