Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Journées de neuro-radiologie à l’Ecole de santé militaire d’Alger : L’apport de l’imagerie médicale dans l’exploration du cerveau

El Moudjahid | Algérie | 13/02/2007 | Lire l'article original

L’apport de l’imagerie médicale dans l’exploration du cerveau et du rachis, constitue le thème principal des journées d’enseignement de neuro-radiologie, qui se sont tenues récemment à Alger, avec la participation de radiologues et neurologues de CHU d’Alger.

" Le cerveau reste l’organe le plus énigmatique suscitant l’intérêt des techniques d’investigation, dont l’imagerie médicale", IRM et Scanner, a affirmé le Pr. Fayçal Messaoudi, à l’ouverture de ces Journées organisées par la Société algérienne de radiologie et d’imagerie médicale (SARIM) et la Société algérienne de neurologie, à l’Ecole de santé militaire (Alger).

Pour ce neurologue, la contribution de l’imagerie médicale dans la compréhension du fonctionnement et dérèglement du cerveau est "très importante".
Ces nouvelles technologies sont "indispensables voire incontournables", en neuro-radiologie, pour le diagnostic et la thérapeutique, a-t-il ajouté.

De son coté, le pr. Aberrahmane Fergani, président de la SARIM, a abondé dans ce sens, soulignant que l’imagerie médicale, permet de "perfectionner le diagnostic du cerveau et de connaître par exemple le bilan d’extension d’une tumeur". Il a en outre indiqué que l’autre objectif de ces journées est de "donner aux étudiants un complément" d’enseignement en imagerie médicale.
L’IRM (image à résonance magnétique), permet un gain de temps "important" pour, aussi bien le patient que le radiologue, a estimé pour sa part le pr. Jacques Clarisse, neurologue à l’hôpital de Lille (France).

"Avec l’IRM, on peut faire jusqu’à 7.000 examens par an, a-t-il dit, dont 1/3 pour le cerveau, 1/3 pour les articulations et rachis et 1/3 pour les autres organes", a-t-il encore ajouté. Le Scanner est surtout utilisé pour les urgences de traumatismes crâniens et les AVC (accident vasculaire cérébral), a-t-il expliqué, alors que l’IRM, est indiqué pour les examens plus approfondis, des maladies lourdes (épilepsie,...), a-t-il affirmé. Technologie de pointe en constante évolution, l’imagerie médicale »donne une image de grande qualité, facilitant ainsi le travail d’interprétation du praticien", a-t-il dit. Grâce à ces nouvelles technologies, "nous avons des diagnostics précis avec de petites marges d’erreurs", a-t-il assuré.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !