Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Aïn Oulmène : La Maison des diabétiques « détournée »

El Watan | Algérie | 12/02/2007 | Lire l'article original

D’une capacité de 240 lits, l’hôpital de Aïn Oulmène dispense des soins au profit d’une population estimée à plus de 300 000 âmes ; l’ouverture de celui de Aïn Azel, une ville limitrophe, a atténué quelque peu la demande. Cette nouvelle donne doit, en principe, se répercuter positivement sur la qualité des prestations et la prise en charge des patients de Aïn Oulmène. En effet, la structure, qui dispose de plusieurs spécialités dont la chirurgie orthopédique, l’ophtalmologie, la médecine interne et la gastro-entérologie, s’apprête à compléter la gamme par la réalisation d’un centre d’hémodialyse auquel les pouvoirs publics avaient alloué une enveloppe de 15 millions de dinars.

Il sera fonctionnel dans deux mois, apprend-on auprès du directeur de l’hôpital. Cet acquis mettra fin, à coup sûr, aux calvaires des insuffisants rénaux qui effectuaient le parcours du combattant pour être pris en charge. Le centre, doté de 8 générateurs, pourra recevoir jusqu’à 24 patients par jour. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme initié par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui prévoit un centre d’hémodialyse dans chaque daïra d’ici à 2009. Les patients et leurs parents espèrent que les délais seront respectés, car il y va de la crédibilité d’un secteur aussi névralgique que la santé.

Le détournement de la Maison du diabétique de sa vocation première a suscité la grogne de l’association. Celle-ci a été cédée à un citoyen qui n’est pas dans le besoin, au grand dam des diabétiques. Ce dernier aurait bénéficié de l’appui de la section syndicale, dont il faisait partie. Interrogé, le directeur dégage toute responsabilité l’impliquant dans une quelconque attribution de sa part. Il renvoie l’ascenseur à ses prédécesseurs. « Les diabétiques bénéficient de l’aide dont ils ont besoin et ne manquent de rien », conclut notre interlocuteur qui révèle qu’une enquête a été diligentée et que l’aboutissement de cette dernière reste tributaire de la volonté des autorités locales.

Abdelkader Djerbah

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !