Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Médicament : L’alerte de l’association SOS hépatites

El Watan | Algérie | 11/02/2007 | Lire l'article original

L’association SOS hépatites lance un appel aux autorités pour mettre un terme aux répétitives ruptures de stock de médicaments au niveau des hôpitaux. Un vent de panique frappe depuis quelques jours les malades des différentes régions du pays. La rupture est enregistrée au niveau de plusieurs hôpitaux, selon M. Boualag, président de l’association. Il cite, entre autres, les hôpitaux de Barika, Souk Ahras, Koléa, Khenchela et enfin l’hôpital Mustapha Bacha à Alger.

Le médicament en question est l’interféron nécessaire pour le traitement contre l’hépatite C. La situation est de plus en plus inquiétante pour ces centaines de malades, souligne M. Boualag, en signalant : « Pourtant, des instructions ont été données par le ministère de la Santé », a-t-il rappelé, en ajoutant : « Mais, ces instructions ministérielles ne sont pas appliquées sur le terrain. Les malades et les médecins sont confrontés à d’énormes problèmes concernant la disponibilité des traitements qui sont exclusivement mis à la disposition des malades par les hôpitaux ».

Pour lui, le blocage est au niveau de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui « n’a pas assuré l’approvisionnement nécessaire des produits pour les mettre à la disposition des hôpitaux ». Une explication que les responsables de la PCH rejettent catégoriquement. Selon la directrice de l’approvisionnement, il n’y a pas de rupture de stock de l’interféron. « La dernière demande que nous avons enregistrée de l’hôpital de Annaba a été fournie. Il s’agit d’une quantité de 400 unités dont 220 ont été livrées et le reste est en cours de dédouanement. Nous avons servi tous ceux qui ont fait des commandes », a-t-elle précisé.

Djamila Kourta

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !