Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc La clinique Badr au chevet du centre Noor : Les chirurgiens mettent leurs compétences à contribution

Le matin | Maroc | 25/01/2007 | Lire l'article original

C'est au hasard d'une visite effectuée au centre Noor de rééducation et de réadaptation par des chirurgiens de la clinique Badr que ces derniers ont constaté l'ampleur de la demande en soins au sein de cet établissement. Ce manque à combler a interpellé leur bonne volonté. «A ce titre, la clinique Badr se positionne comme un organisme de soin qui met ses compétences au service de ce centre. Il s'agit donc d'une action à caractère social, qui consiste à réponde, en terme de prestation, à une partie de sa demande», explique le docteur Tadlaoui, chirurgien à la clinique Badr.

Aussi, le 1er février, des spécialistes de l'établissement sanitaire se rendront au centre Noor pour participer à une action sociale qui va jeter les jalons d'une collaboration qu'ils veulent durable entre les deux institutions. «C'est une action ponctuelle qui démarrera le premier février, pour asseoir les bases d'une évolution harmonieuse de prise en charge de leurs malades à des tarifs symboliques», déclare le Pr Abdelmoumen Alami Greft, chirurgien au sein de ladite clinique.

Les activités de la journée démarreront par un déjeuner de travail qui réunira l'ensemble des responsables des
services «accident du travail» de différentes compagnies d'assurance.
Ces membres seront appelés à participer activement à cette action. Ils seront informés des possibilités thérapeutiques du centre. Et pour se rendre compte des résultats qui y sont obtenus, ils rendront visite directement aux patients qui y sont logés.

Pour le Dr M. Aghedar, directeur du centre : «Ce sera l'occasion d'étudier de près les moyens de collaboration entre notre centre et ces organismes, dans les cas des accidents du travail. Nous avons envie de leur montrer que Noor est le seul organisme capable de leur offrir une prise en charge globale à l'instar des centres européens. Notre objectif est donc de communiquer sur nos prestations, qui sont ignorées par la plupart des prescripteurs». En effet, la rééducation fonctionnelle et la réadaptation, qui diffèrent de la médecine curative, ne sont pas assez connues parce qu'étant peu médiatisées.

Pour leur part, les interventions des praticiens de la clinique Badr comprendront, en fait, toutes les spécialités chirurgicales, notamment celle réparatrice du fait que les malades souffrent de beaucoup de problèmes d'ordre trophique résultant de leur alitement prolongé. Ils couvriront également les besoins en soins cutanés, ainsi que d'autres problèmes liés directement ou indirectement à leur handicaps. « Le centre Noor dispose d'un plateau médical et technique pour la rééducation fonctionnelle.

Cela dit, les malades peuvent avoir, sur place, des problèmes qui ne relèvent pas de la spécialité du centre. C'est à ce niveau que notre intervention est sollicitée. Pour ce, nous mettons toutes nos compétences à leur disposition», souligne de Dr Abdelfattah Tadlaoui.

Le Centre de rééducation et de réadaptation Noor a ouvert ses portes en 2002, grâce à l'action de l'Amicale marocaine des handicapés (AMH) qui, depuis sa création en 1992 s'était fixée pour but la création d'une telle structure au Maroc qui réponde aux normes internationales en matière de rééducation et de réadaptation. Il s'agit donc d'un établissement hospitalier privé à but non lucratif.

L'établissement en quelques mots

Créé à l'initiative de l'AMH, grâce aux fonds collectés lors de téléthons, le centre
Noor de rééducation et de réadaptation est un établissement de santé de moyen séjour à but non lucratif.
Il est le premier établissement du genre au Maroc.

Ses objectifs se résument en deux mots : rééducation et réadaptation qui visent à faire recouvrer l'usage d'une fonction lésée à la suite d'un accident ou d'une maladie, d'aider le patient à récupérer le maximum de possibilités physiques, intellectuelles et fonctionnelles dont il disposait avant l'accident ou la maladie, et de l'amener à la meilleure réinsertion familiale, sociale et professionnelle possible.

Le CNRR dispose d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé : médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoprothésistes, psychologues, animateurs, éducateurs etc.

Il a un plateau technique performant de kinésithérapie, d'ergothérapie et d'appareillage, pour répondre sur place aux besoins des personnes handicapées, en plus d'un cadre agréable et convivial.

Kenza Alaoui

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !