Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Chirurgie : Technique de haute voltige

La presse | Tunisie | 20/01/2007 | Lire l'article original

Il y a quelques jours se tenaient à Tunis les 5èmes journées de l’Institut Mohamed-Kassab. Notre journal s’en est fait l’écho. C’étaient là la 5ème réunion de ce genre, depuis la disparition du professeur Kassab auquel cet institut rend hommage en portant son nom. Et si nous avons déjà donné le programme de ce congrès présidé par le professeur Karray, nous y revenons, car il est des événements à marquer d’une pierre blanche.

Pour la première fois, au cours de ces rencontres placées sous le patronage du ministre de la Santé publique et consacrées cette année au thème de «L’épaule», ont eu lieu, outre les conférences, et de manière interactive des opérations chirurgicales réalisées sous caméra — arthroscopie — c’est-à-dire que les participants posaient des questions aux chirurgiens et recevaient les réponses en même temps qu’ils suivaient les étapes de l’opération sur écran plasma.

Autre chose à signaler : les éminents spécialistes venus assister à cette rencontre et opérer les patients, étaient tous venus de façon bénévole rendre hommage à la mémoire du professeur Kassab qu’ils avaient connus ou dont ils connaissaient le fils Mourad Kassab, lui-même, orthopédiste, attaché bénévole à l’Institut, ce qui a permis à un certain nombre de patients — choisis parmi les nécessiteux — de pouvoir subir cette intervention, fort coûteuse au demeurant, et non remboursée, dans les meilleures conditions, et totalement gratuite. Cette technique de haute voltige est, certes, accessible aux orthopédistes tunisiens dont le savoir-faire est bien connu, mais ce type de matériel n’existe pas encore en Tunisie. On croit savoir que l’Institut Kassab, institut phare de l’orthopédie tunisienne, projetterait de s’en doter.

A.H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !