Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Taher : Hôpital cherche spécialistes

Le quotidien d'Oran | Algérie | 22/01/2007 | Lire l'article original

L’hôpital de Taher est confronté à un certain nombre de problèmes qui constituent des contraintes majeures pour assurer une meilleure couverture pour les habitants de nombreuses communes limitrophes. En effet, cet établissement hospitalier construit en préfabriqués, au milieu des années 80, souffre d’un déficit flagrant en médecins spécialistes dans plusieurs branches, notamment la gynécologie qui constitue un handicap majeur pour le fonctionnement du service de maternité dépourvu d’un gynécologue, ce qui rend la mission des sages-femmes et des accoucheuses, de plus en plus, difficile faute d’assurance médicale.

D’autre part, un groupe de citoyens dont l’un de leurs proches attend désespérément une intervention chirurgicale dans cet hôpital, déplorent le programme des interventions, ce qui les contraint soit : de se diriger vers l’hôpital Mohamed Seddik Ben Yahia de Jijel soit vers les cliniques privées dans la wilaya de Constantine ou Annaba. Selon un rapport établi par les services de la santé et de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya, on dénombre 1.321 interventions chirurgicales dans cette infrastructure hospitalière alors que celle de Jijel comptabilise presque le double avec 2.012 interventions, durant le premier semestre de l’année dernière.

Face à cette situation qui nécessite des solutions urgentes, car il s’agit de santé publique, les évacuations des malades, avec les risques encourus, vers les hôpitaux de Jijel prennent, de plus en plus, d’ampleur. Pour l’anecdote, au sein de l’hôpital on chuchote que «le meilleur spécialiste c’est l’ambulance !». Dans son récent rapport, la commission des affaires sociales relevant de l’assemblée populaire de wilaya, a déploré la vétusté des équipements médicaux de cet hôpital dont les plafonds du cinquième étage se sont effondrés lors des dernières pluies qui se sont abattues sur la wilaya, il y a deux mois.

Bouhali M.C.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !