Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Maladies à déclaration obligatoire : Recrudescence de la tuberculose pulmonaire

El Watan | Algérie | 25/01/2007 | Lire l'article original

Selon un rapport établi par le service de prévention et d’épidémiologie du secteur sanitaire couvrant la commune de Constantine, le nombre de personnes affectées par la tuberculose pulmonaire est passé de 50 en 2005 à 104 en 2006. Maladie à déclaration obligatoire du fait de son caractère très contagieux. Cette pathologie a connu d’une année à l’autre une recrudescence imputée, d’après des rapports établis par des structures sanitaires de proximité, à la dégradation des conditions de vie de certaines catégories de la population, fragilisées de surcroît par une promiscuité propice à la propagation de la maladie.

Fort heureusement, signale le service compétent, les médicaments dernière génération existent en quantité suffisante pour faire face au protocole thérapeutique en vigueur, mais encore faudrait-il que les patients souffrant de cette pathologie lourde se conforment expressément aux traitements administrés. En outre, 14 citoyens résidant en dehors du territoire de la commune de Constantine ont été également affectés par cette maladie en 2006. Souffrant de la tuberculose extra pulmonaire, une pathologie non contagieuse contrairement à la tuberculose pulmonaire, 306 cas localisés dans la ville et ses environs et 44 autres dans les communes et les wilayas limitrophes ont été répertoriés durant la même période.

S’agissant des maladies à transmission hydrique, il n’est mentionné aucune évolution, qu’elle soit positive ou négative. Cependant, nous avons 8 cas de fièvre typhoïde enregistrés en 2005 contre 9 en 2006. Même topo concernant les cas d’hépatite signalés ces deux dernières années, 4 cas en 2005 contre 5 en 2006. A la différence près, a-t-on précisé, que ces données sur l’hépatite A sont aléatoires et ne reflètent pas nécessairement la réalité du terrain où le nombre de malades souffrant de cette maladie serait bien plus important. On estime, en effet, que de nombreux médecins, notamment ceux du secteur privé, ne jugent pas toujours nécessaire d’informer les services sanitaires compétents des cas portés à leur connaissance.

Ce qui, du même coup, fausse les statistiques établies autour de cette pathologie inscrite également au rang des maladies à déclaration obligatoire. Le bilan affiché par le service d’épidémiologie de Constantine mentionne, par ailleurs, la résurgence à doses homéopathiques de deux maladies infectieuses absentes du tableau clinique depuis plusieurs années. Il s’agit du paludisme (1 cas) et de la leptospirose (1 cas), cette dernière maladie étant transmise par l’urine des rats.

C’est en effectuant des travaux sur une canalisation d’eaux usées de son immeuble qu’un habitant de la cité Boudjenana a été contaminé par cette pathologie. Selon nos interlocuteurs, en comparaison avec les années allant de 2000 à 2004, l’augmentation ces deux dernières années du taux de couverture vaccinal antirougeoleux, semble avoir porté ses fruits avec une diminution notable des cas de rougeole officiellement enregistrés par les services sanitaires du Vieux Rocher.

Ahmed Boussaid

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !