Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Amar Tou à Annaba : Au chevet des greffés rénaux

El Moudjahid | Algérie | 03/01/2007 | Lire l'article original

M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière s’est rendu hier à Annaba au chevet de 2 greffés des reins et 10 autres greffés de la cornée. Le ministre qui s’est félicité du travail accompli par les équipes médicales des services de néphrologie et d’ophtalmologie a annoncé que quelques 200 greffes des reins sont prévues pour l’année 2007.

La transplantation rénale dans notre pays n’a pas encore connu l’essor souhaité par les pouvoirs publics et par les patients, mais l’expérience a montré que l’activité régulière de greffe rénale et possible quand toutes les conditions sont réunies.
M. Amar Tou qui a assuré de la disponibilité des fonds nécessaires à l’extension de la clinique d’ophtalmologie a mis en exergue l’effort de l’Etat consenti dans la formation des spécialistes estimés à 1.200 par an et dans la couverture des besoins des structures situées dans les Hauts Plateaux et au Sud.

Le ministre s’est rendu sur le chantier de construction d’un hôpital de 120 lits à El-Hadjar. Les travaux pris en charge par BATIGEC avancent à un rythme acceptable et la livraison de l’hôpital est prévue pour fin juillet 2007.
Le ministre s’est également rendu au CHU pour s’enquérir de l’avancement des travaux de construction d’un centre régional de lutte contre le cancer. D’un coût estimé à quelque 1,8 milliard de dinars, cette nouvelle structure est estimée au traitement à la recherche et à la prévention du cancer et sera réalisée dans un délai de 18 mois.

Le projet s’inscrit dans le programme national qui prévoit l’érection de 10 centres à travers le territoire national appelés à répondre à la demande de soins et à rapprocher le malade des structures de santé.

Les statistiques du ministère font état de plus de 26.000 nouveaux cas enregistrés chaque année. Les cancers, tous types confondus, affectent la tranche d’âge comprise entre 30 et 60 ans. Outre la prise en charge des soins spécialisés, le centre aura pour mission la formation et la recherche médicale.

Doté de 150 lits pouvant recevoir 3.000 malades par an, le projet intègre les activités de radiothérapie transcutanée, de curiethérapie, de chimiothérapie et de médecine nucléaire.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !