Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Nouvelle tarification des actes médicaux à partir de mars 2007

La Tribune | Algérie | 25/12/2006 | Lire l'article original

Le Dr Djawad Bourkaïb, directeur en charge du dossier de la sécurité sociale au ministère du Travail et de la Sécurité sociale, a annoncé, en marge des deuxièmes journées pharmaceutiques nationales qui se tiennent depuis hier, que de nouvelles marges bénéficiaires, «plus incitatives», allaient entrer en vigueur. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’actualisation de la convention liant les officines pharmaceutiques à la CNAS, a affirmé le directeur, repris par l’APS.

Cette même source indique que, de leur côté, les pharmaciens ont salué l’«actualisation» de la nouvelle convention estimant que «beaucoup de ses clauses vont dans le sens de leurs revendications». Il est précisé dans le communiqué que «cette convention entre dans le cadre de la politique nationale visant à encourager la consommation du médicament générique». A propos de la refonte de la sécurité sociale, M. Bourkaïb a déclaré qu’une nouvelle tarification des actes médicaux sera mise en place à partir du mois de mars 2007. «Une augmentation qui sera profitable à l’ensemble des citoyens par rapport à leur accessibilité.

Actuellement, il y a urgence de valoriser les actes médicaux», argumentera-t-il. La question des tarifs de référence a également été abordée par le représentant du ministère : «Les dysfonctionnements relevés dans l’ancienne convention ont été corrigés et nous comptons l’adapter régulièrement à la réalité du terrain.» Quant aux doléances des producteurs de médicaments, des pharmaciens et des médecins, le directeur a fait savoir que ses services étaient à leur écoute «afin de trouver ensemble une solution bénéfique aux malades», a-t-il souligné. Il s’est aussi prononcé sur les médicaments remboursés par la CNAS qui, selon lui, sont au nombre de 1 134 DCI (dénomination commune internationale), dont la grande majorité sont en faveur des tiers payants (retraités et malades chroniques).

Notons, enfin, que le représentant du ministère a tenu à expliquer que les nouvelles mesures prises par son département «visent à équilibrer les dépenses de la CNAS en assurant une qualité des soins à des coûts étudiés». Et de rappeler, à toute fin utile, que la couverture sociale en Algérie est assurée à 100% pour les maladies chroniques et à 80% pour la majorité des assurés.

Z. A.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !