Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Fracture de la hanche : Des médicaments contre les brûlures d'estomac augmentent les risques

La nouvelle république | Algérie | 28/12/2006 | Lire l'article original

Prendre des inhibiteurs de la pompe à protons, médicaments prescrits contre les brûlures d'estomac, augmente significativement les risques de fracture de la hanche chez les plus de 50 ans, selon une étude publiée mercredi par la Revue de l'Association américaine de médecine. Ses auteurs ont examiné les dossiers médicaux de plus de 145 000 patients en Angleterre.

Conclusion : les patients ayant pris des inhibiteurs de la pompe à protons (comme Inexium) pendant plus d'un an avaient un risque de se fracturer la hanche supérieure de 44% à celui des non-utilisateurs. Ceux ayant pris ces médicaments à forte dose pendant plus d'un an avaient même 2,5 fois plus de risques de se casser la hanche que les autres.
Un autre type de médicaments augmente lui aussi les risques, mais dans une moindre mesure. Il s'agit des antiulcéreux antihistaminiques H2 (comme Tagamet et Pepcidac).

Les chercheurs avancent une explication : en réduisant l'acidité dans l'estomac, ces médicaments rendent aussi plus difficile l'absorption de calcium, ce qui peut fragiliser les os et favoriser les fractures.
Le Dr Doug Levine, du laboratoire AstraZeneca PLC, qui produit l'Inexium, affirme que cette étude publiée mercredi ne prouve en rien un lien de causalité entre inhibiteurs de la pompe à protons et fracture de la hanche. Selon lui, elle met simplement en lumière une association entre ces deux éléments. Le Dr Alan Buchman de l'université américaine Northwestern, qui n'est pas impliqué dans l'article, rappelle que les médecins doivent de toute façon surveiller la densité osseuse de leurs patients. «Déjà, la plupart des gens ne prennent pas assez de calcium», note-t-il.

Le Dr Buchman se demande en outre si la recherche n'aurait pas donné d'autres résultats si elle avait été menée sous un ciel plus clément que le climat anglais. Un corps exposé au soleil fabrique de la vitamine D, qui l'aide à fixer le calcium.

R. S

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !