Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Oncologie : Génétique et nouvelles thérapies

Le matin | Maroc | 26/12/2006 | Lire l'article original

Avastin, Herceptin,… et les autres traitements prometteurs. «Depuis pratiquement 20 ans, la cancérologie a pris un tournant décisif sur le plan thérapeutique», affirme d'emblée le Dr Faouzi Habib, cancérologue au Centre d'oncologie Al-Azhar, président de la Fédération des centres d'oncologie privés et directeur de la publication Onconews. Grâce aux multiples recherches, menées pour combattre cette maladie aux dimensions pandémiques, la médecine a contribué à améliorer significativement les taux de survie durant ces dernières années. Aujourd'hui, 6 cancéreux sur dix sont encore en vie cinq ans après le premier diagnostic.

Si la quadrithérapie, qui constitue la base du traitement anticancéreux a amplement bénéficié du progrès de la science et des nouvelles technologies, la véritable révolution reste la découverte de la thérapie génique (Herceptin et Avastin). « La recherche clinique a compris que l'avenir de la science était dans l'exploration des gènes et dans les anticorps.

Concernant l'Herceptin, il ne peut être donné à toutes les patientes porteuses de cancer du sein (Seulement à 20% d'entre elles). Celles qui répondent à ce traitement peuvent réduire leur risque de mortalité de plus de 60 %. Ce qui veut dire qu'on peut rapprocher la rémission complète vers les 70 – 80% », explique le Dr Habib.

Aujourd'hui, les médicaments novateurs s'attaquent directement aux gènes malades. L'Avastin inhibe la croissance des vaisseaux sanguins apportant aux tissus cancéreux les nutriments et l'oxygène dont ils ont besoin.
Et le Dr Habib de préciser : « Il peut être aussi prescrit aux autres patientes qui ne relèvent pas de l'Herceptin. Ce dernier agit de manière spectaculaire sur le cancer colorectal évolutif. Cette thérapie génique peut être associée à d'autres drogues qui assurent une meilleure prise en charge. »

Utilisé à un stade précoce de cancer du sein, il sauve 10.000 vies par an dans le monde et réduit le risque de mortalité d'un tiers. Les femmes atteintes de ce cancer à un stade avancé peuvent espérer vivre 2 fois plus longtemps sans progression de la maladie si elles sont traitées avec Avastin. Pour les patients atteints du cancer colorectal, qui utilisent ce même médicament en thérapie de première ligne, ils ont 50% de plus de chance de rester en vie s'ils l'utilisent en association avec une chimiothérapie.

« Aussi, il ne faut pas oublier d'autres médicaments comme le MabThera, très efficace pour le traitement des lymphomes», rappelle notre spécialiste. A noter qu'une amélioration aussi significative du résultat thérapeutique lors du LNH (lymphome non hodgkinien) indolent n'avait pas été observée depuis 30 ans.

Efficaces, oui, ces thérapies le sont. En revanche, elles restent coûteuses d'autant plus qu'un traitement peut durer entre 2 et 3 ans.
Pour pallier cette situation, un appel est lancé pour l'instauration d'une médecine citoyenne de qualité.

Repères

Le cancer en chiffres

  • 11 millions de cas de cancer diagnostiqués dans le monde
  • 15 millions de cas à l'horizon 2020
  • Au Maroc : environ 40.000 cas de cancer par an
  • 1.000 enfants sont atteints de cancer chaque année


Kenza Alaoui

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !