Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc OMS : Le tabagisme à l’origine de 4 millions de décès par an

Albayane | Maroc | 19/12/2006 | Lire l'article original

Le tabagisme est à l’origine de 4 millions de décès par an (soit environ 13 500 décès par jour), selon une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce chiffre devra atteindre d’ici 2020, 8,4 millions de décès dont 70 % surviendront dans les pays en développement, indique cette étude présentée récemment devant les travaux de la première conférence africaine sur le tabagisme à Casablanca.

Et d’ajouter que la plupart des jeunes commencent à s’adonner au tabac avant l’âge de 18 ans et les tendances récentes font apparaître une augmentation de la prévalence du tabagisme chez les enfants et adolescents avec une baisse de l’âge de l’initiation.
Si cette évolution se poursuit, l’usage du tabac devrait provoquer la mort de 250 millions enfants et adolescents aujourd’hui en vie, avertit l’étude.

Une étude effectuée en Afrique du sud et portant sur 5340 décès survenus chez des adultes fumeurs, a clairement montré que le tabac était responsable de 58 % des décès par cancer broncho-pulmonaire, 37 % par Broncho-pneumopathies Chroniques Obstructives (BPCO), 20 % par tuberculose et 23 % par affections cardiovasculaires.
Une autre étude portant sur les motifs de consultation au niveau du service national de référence des maladies respiratoires au Sénégal, a montré que les BPCO constituaient le premier motif avec 41,3 % suivies de la tuberculose 35 %, des pleuropathies 10 % et de l’asthme 8,2 %.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !