Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cancer du col de l’utérus : Deux nouveaux vaccins

El Moudjahid | Algérie | 16/12/2006 | Lire l'article original

L’introduction de deux vaccins contre le papillomavirus humain (PVH), le virus qui provoque le cancer du col de l’utérus, pourrait avoir des répercussions importantes sur la santé des femmes dans le monde en développement, d’après l’Organisation mondiale de la santé. Le cancer du col de l’utérus a coûté la vie à plus de 250.000 femmes en 2005, en grande majorité dans des pays en développement.

S’il n’est pas traité, le cancer envahissant du col de l’utérus est toujours mortel et devrait causer près de 25% de décès supplémentaires au cours des 10 prochaines années, selon les prévisions de l’OMS.
Des programmes bien organisés de dépistage et de traitement se sont révélés très efficaces pour prévenir la forme la plus commune du cancer du col de l’utérus, mais ils sont coûteux et difficiles à mettre en œuvre dans des situations où les ressources sont limitées.

En 2006, un vaccin protégeant contre l’infection et la maladie associée au PVH a reçu l’autorisation de mise sur le marché et prévient efficacement les infections dues au PVH de types 16 et 18, responsable d’environ 70% de tous les cancers du col de l’utérus, ainsi que les infections par les types 6 et 11 qui provoquent près de 90% de condylomes acuminés.

Ce vaccin, ainsi qu’un autre, sont en cours d’examen réglementaire dans divers pays du monde et pourraient fournir une occasion nouvelle d’éliminer le cancer du col de l’utérus, le deuxième sur la liste des cancers les plus meurtriers pour les femmes.
Le déploiement de tels vaccins pourrait contribuer à créer des synergies entre vaccination, lutte contre le cancer, santé sexuelle et générique et ainsi apporter une expérience précieuse en vue de l’introduction d’un futur vaccin contre le VIH.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !