Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie MST : Formation pour une meilleure prise en charge des infections sexuellement transmissibles

El Moudjahid | Algérie | 17/12/2006 | Lire l'article original

Un séminaire de formation sur la prise en charge thérapeutique des infections sexuellement transmissibles (IST) a été organisé hier, à Alger, dans le but de renforcer la prise en charge des IST. Organisée à l’initiative du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, cette formation est destinée au profit d’environ 31 médecins chargés de la prise en charge des IST exerçant dans 5 wilayas du centre, à savoir Alger, Boumerdes, Blida, Tipaza et Tizi-Ouzou.

Ce séminaire de formation de deux jours s’inscrit, selon les organisateurs, "dans le cadre des activités du plan d’action national de lutte contre les infections sexuellement transmissible (IST) notamment le VIH/SIDA".
Il a pour objectif de faire connaître aux participants les principes généraux de l’approche syndromique dans la prise en charge des infections sexuellement transmissible, a-t-on encore expliqué.

Deux autres séminaires de formation similaires ont été déjà organisés dont le premier s’est tenu à Zéralda en mai 2006 et le deuxième à Adrar en novembre dernier", ont rappelé les organisateurs.
Evoquant les efforts accomplis par le ministère dans la lutte contre les IST, le directeur de la prévention au ministère, M. Mohamed Ouahdi a indiqué que le nombre de centres de dépistage volontaire dépassera les 54 en 2007. "Deux nouveaux centres de références et de prise en charge thérapeutique du VIH/SIDA seront crées en 2007 dont 1 à Ouargla et 1 à Bechar, pour s’ajouter aux 7 centres qui existent déjà afin de renforcer l’opération de prise en charge des infections sexuellement transmissibles", a-t-il ajouté.

De son côté, le docteur M. Kamel Aït Oubelli, chargé du programme de lutte contre le VIH/SIDA au ministère, a indiqué qu’en matière de prévention le ministère prévoit en 2007 d’organiser des rencontres dans le domaine de la lutte contre les maladies transmissibles notamment un séminaire de formation dans le domaine de la prévention et du conseil contre la transmission de mère à enfant du VIH/SIDA. Le même responsable a également plaidé pour la nécessité de "créer un système de suivi et d’évaluation dans la prise en charge des IST".

Un Guide de prise en charge thérapeutique des IST du ministère a indiqué qu’en Algérie, jusqu’au 31 décembre 2005, la situation épidémiologique fait état de "704 cas de SIDA et de 1.908 cas de séropositifs".
S’agissant des autres infestions sexuellement transmissibles, la même source a précisé qu"’il n’y a pas de données épidémiologiques fiables dans notre pays, à cause notamment du manque de laboratoires efficaces couvrant toutes les régions". A l’échelle mondiale, le même Guide a indiqué que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé récemment le nombre de nouveaux cas annuels dans le monde en 2005, à "plus de 350 millions".

Les chiffres estimatifs au 31 décembre 2005, selon la même source, montrent que "40,3 millions de personnes vivent dans le monde avec le VIH" et que "le nombre estimé de nouveaux cas du VIH est de 4,9 millions, la prévalence de 1,4% et que le nombre de décès est de 3,1 millions".
Le continent le plus touché par ce phénomène, a-t-on ajouté, est l"’Afrique avec un taux de plus de 70%", soulignant que "les pays du Maghreb sont moins touchés"

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !