Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie CHU de Annaba : Première transplantation rénale réalisée

El Moudjahid | Algérie | 19/12/2006 | Lire l'article original

Une greffe de rein a été réalisée hier au service d’urologie de l’hôpital Ibn Rochd, relevant du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba, a-t-on appris auprès du professeur Abderrahmane Saidia, directeur de cet établissement de santé. Cette première opération qui a duré près de quatre heures, a concerné une jeune fille de 17 ans, G.Rahima, dialysée depuis 11 mois et ayant reçu un rein offert par sa propre mère, L.Khadoudja, 50 ans. La jeune patiente sera suivie par l’équipe de néphrologie et de réanimation et anesthésie du même CHU.

L’acte chirurgical de prélèvement du rein sain et son implantation chez la malade a été réalisé en collaboration entre l’équipe du professeur Abdelkrim Kadi, chef du service urologie du CHU de Annaba et celle du professeur Chaouch du CHU Mustapha d’Alger.

La préparation et l’étude du dossier médical de cette malade ont été réalisés grâce "à la précieuse collaboration" des professeurs Fournier, Yann Lemeur et Antoine Durrach, respectivement des CHU d’Amiens, Limoges et Kremlin Bicêtre de Paris (France), qui participent également à la préparation des dossiers des malades candidats à la greffe rénale au CHU de Annaba, selon la même source.

Le CHU de Annaba, qui rayonne sur les wilayas de Guelma, Tébessa, Souk Ahras, El Tarf, en plus de celle de Annaba, compte 1034 insuffisants rénaux, soit 10 p.c des insuffisants recensés dans le pays, nécessitant 20.000 séances de dialyse par an, ce qui donne 60 séances par jour, a-t-on indiqué de même source.
Cette première greffe de rein a été bien accueillie par l’ensemble des dialysés de la région dans la perspective d’une greffe qui les soulagerait des souffrances qu’ils endurent quotidiennement, a-t-on estimé.
A cet effet, le professeur A. Saidia, a confirmé à l’APS la poursuite des transplantations rénales, dont trois sont programmées avant la fin de cette année, alors que pour l’année 2007 il est prévu, a-t-il signalé, la réalisation de trente à trente cinq greffes, à raison de trois par mois.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !