Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les Algériens donnent de plus en plus leur sang : La fin du compte-gouttes ?

El Moudjahid | Algérie | 20/12/2006 | Lire l'article original

La transfusion sanguine est un élément clé de la thérapeutique actuelle. Il est de la responsabilité de chaque structure sanitaire d’adopter une stratégie permettant d’obtenir des produits sanguins sûrs, efficaces, de qualité et en quantités suffisantes. Cette stratégie de sécurité et de qualité est nécessaire pour assurer les besoins et les exigences. Elle se base notamment sur la bonne organisation des services du sang, la collecte du sang, exclusivement chez les donneurs volontaires sélectionnés dans les groupes de population à faible risque, le dépistage sur tous les dons de sang des agents des infections transmissibles par transfusion, la réduction des transfusions non disponibles par une utilisation clinique rationnelle du sang, etc.

Le nombre de dons de sang à l’échelle nationale a atteint en 2005 un peu plus de 306.000 soit une moyenne de 10 dons pour 1000 habitants. D’autre part, durant les 10 dernières années le nombre de dons a doublé. La majorité des dons (60%), provient de donneurs familiaux et le quart de ces dons est réalisé en collecte mobile.

Selon les responsables de l’Agence nationale du sang (ANS), près de la moitié du sang collecté (49,82%) est séparée au niveau national. Quatre produits sanguins sont séparés. Il s’agit du concentré de globules rouges, le concentré de plaquettes, le plasma frais congelé et le cryprécipité.

Afin d’arriver à satisfaire les besoins thérapeutiques en sang et en produits sanguins tout en assurant une sécurité transfusionnelle optimale, des actions sont prévues dans le cadre du programme national du sang pour la période s’étendant à l’horizon 2009. Ces actions concernent tant la réglementation, que l’organisation et l’activité transfusionnelle.
La promulgation de textes réglementaires porte sur plusieurs thèmes à savoir l’organisation territoriale et attributions des structures de transfusion sanguine, la collation du donneur de sang, la journée nationale du don et des donneurs de sang, l’individualisation budgétaire des réactifs et du consommable…

Concernant l’organisation de la transfusion sanguine, les responsables en la matière insistent notamment sur la restructuration des schémas territoriaux d’organisation de la transfusion sanguine, le réaménagement des locaux des structures de transfusion sanguine existantes et la réalisation de nouvelles structures, le renforcement des structures de transfusion sanguine en véhicules de collecte et de transport du sang ainsi qu’en équipements et la mise en place d’un programme approprié de formation continue du personnel de la transfusion.

Pour ce qui est l’activité transfusionnelle, il y a lieu de promouvoir le don de sang pour augmenter à 80% la proportion de dons provenant de donneurs occasionnels et réguliers à l’horizon 2009. Il y a lieu de développer la collecte de sang afin de permettre d’une part, une évolution des dons de 10% par an et d’autre part, la réalisation de 60% des dons en collecte hors établissement.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !