Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Autisme : Un nouveau gène identifié. Une découverte pour explorer d'autres voies de recherche

Le matin | Maroc | 19/12/2006 | Lire l'article original

Du nouveau dans le domaine de l'autisme. Des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris viennent d'identifier un nouveau gène, baptisé "Shank 3", impliqué dans ce trouble et qui joue un rôle clé dans l'organisation des connections entre les neurones. " En fait, il ne s'agit pas de la première découverte. Les chercheurs travaillent en permanence sur les gènes pour essayer de comprendre l'autisme qui, précisons-le, est un trouble du développement et non pas une maladie mentale ou génétique. Cette découverte n'explique pas toutes les formes d'autisme. Le facteur génétique est un facteur prédisposant parmi d'autres", explique Rajae Sbihi, pédopsychiatre.

En 2003, l'équipe de chercheurs parisiens avait identifié chez des personnes autistes ou atteintes du syndrome d'Asperger (forme moins sévère de l'autisme), des anomalies de deux gènes situés sur le chromosome X. Des défauts génétiques ayant un impact sur des protéines, les neuroligines, impliquées dans la formation des zones de communication entre les neurones (synapses).
D'après leur analyse, des altérations de cette région sont en effet responsables de retard mental, d'autisme et de trouble du langage, mais jusqu'à présent le gène en cause n'a pas été identifié. Aussi, en étudiant cinq enfants de trois familles différentes, ils ont identifié, dans cette zone du chromosome, le gène "Shank 3 " commandant la fabrication d'une protéine qui interagit avec les neuroligines.

Les altérations génétiques observées présentent des degrés divers pouvant aller jusqu'à des délétions (pertes) importantes du gène, avec absence d'acquisition du langage. Chez un enfant autiste, mais qui a appris à parler, le gène est dupliqué. Le risque d'avoir un 2e enfant atteint dans une famille déjà touchée est 45 fois plus élevé que dans la population générale, certes, mais le gène "Shank 3" n'explique encore qu'un nombre limité des cas, précisent tous les spécialistes.

Quant à son impact sur le traitement de l'autisme, Rajae Sbihi explique que cela n'aura pas d'incident direct : " Toutefois, cela nous permettra d'explorer de nouvelles voies de recherche. Si nous pouvons du moins distinguer certains types d'autisme sur lesquels nous pourrons agir plus facilement, ce sera merveilleux ", conclut-elle.
Des études complémentaires sont d'ailleurs en cours pour identifier d'autres gènes en cause.

Définition

  • Il apparaît avant l'âge de 3 ans.

  • Il fait partie des troubles envahissants du développement.

  • Il touche environ un enfant sur 200, avec une fréquence 4 fois plus élevée chez les garçons.

  • Il est caractérisé par des déficits de la communication et des relations sociales, associés à des comportements répétitifs, stéréotypés.

 

Dounia Z. Mseffer

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !