Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tizi Ouzou : Deuxième greffe rénale

Le quotidien d'Oran | Algérie | 19/12/2006 | Lire l'article original

Le bloc chirurgical d’urologie au CHU de Tizi Ouzou a abrité hier la deuxième intervention de greffe rénale opérée sur un enfant de 14 ans qui a reçu le rein de son père. Décidée au lendemain d’un colloque international sur la greffe d’organes organisée par ledit CHU, ce genre d’intervention sera assuré deux fois par mois, à compter de janvier prochain et ce, par les soins du professeur Barama qui est aussi «patron» d’un laboratoire de greffe au CHU de Montréal.

L’intervention diffusée en direct à l’auditorium du CHU de Tizi Ouzou s’évalue en terme de coût à 140 millions de centimes avec une année de traitement intensif anti-rejet. Une bonne affaire pour les caisses de l’Etat.
Il est à préciser, enfin, que le service de dialyse à Tizi-Ouzou compte depuis une année, 140 patients contre 70 auparavant.
Par ailleurs, le CHU de Tizi-Ouzou vient d’ouvrir dans sa structure «au Belloua», un service de Gynécologie d’une capacité de 36 lits, où on se charge, désormais, de la grossesse à hauts risques, de la procréation médicalement assistée et de la cancérologie gynécologique.

A noter que le service qui est déjà en plein régime pour cause du transfert temporaire d’une partie des activités de la clinique Sbihi, est parrainé par le service du professeur Addad du CHU Mustapha d’Alger. Enfin, il est à préciser que les registres du service d’Oncologie, nouvellement ouvert au sanatorium, compte 150 malades, jusque-là, pour prise en charge de tout type de cancer.

Mohand Maokli

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !