Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Ophtalmologie : 1500 patients attendent une greffe de la cornée

El Watan | Algérie | 10/12/2006 | Lire l'article original

Deux cas de cécité sont recensés pour chaque 1000 habitants en Algérie, a affirmé, jeudi, à Alger, le professeur Amar Aïlem, président de l’Association algérienne d’ophtalmologie. « Avec deux cas de cécité pour chaque 1000 habitants, l’Algérie vient juste après les pays développés qui enregistrent un cas de cécité pour chaque 1000 habitants, tandis que les pays en voie de développement recensent de 4 à 10 cas de cécité pour chaque 1000 habitants », a souligné M. Aïlem à l’occasion du 23ème séminaire de l’Association algérienne d’ophtalmologie, initiatrice de cette rencontre.

Concernant les maladies de la rétine et du glaucome à l’origine de 80% des cas de cécité en Algérie et dans le monde, le professeur Aïlem a affirmé que « la maladie de la rétine est maîtrisée en Algérie », précisant que « le malade n’attend que deux à quatre semaines avant d’être opéré ». Evoquant la greffe de la cornée, le professeur a estimé que le problème « ne réside pas dans la législation ni dans la déontologie », estimant qu’il s’agit plutôt d’un obstacle moral lié à la proscription de l’atteinte au caractère sacré de la dépouille mortelle. « La solution au problème de greffe de la cornée, dont la liste d’attente des demandeurs s’élève à 1500 patients, réside dans le consentement des familles à autoriser le prélèvement de cet organe des dépouilles des leurs », a-t-il précisé.

S’agissant de la formation et de la répartition équitable des spécialistes à travers les régions du pays, le professeur Aïlem a souligné la « nécessité de promouvoir la formation et de motiver les médecins à exercer dans les régions intérieures du pays ». « Les obstacles rencontrés sur le terrain ne sont pas liés à la disponibilité des compétences, dont le nombre est à concurrence des besoins », a tenu à signaler le spécialiste, estimant que « le problème réside dans l’insuffisance des équipements au niveau des structures de santé ».

D. K.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !