Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Des experts mettent en garde contre une épidémie "vertigineuse"

El Moudjahid | Algérie | 04/12/2006 | Lire l'article original

Le nombre de cas de diabètes dans le monde prend des proportions "vertigineuses", en particulier parmi les jeunes, de plus en touchés en raison de l’évolution de leurs modes de vie, ont estimé hier des experts réunis au Cap, dans le sud-ouest de l’Afrique du Sud. "Le principal défi aujourd’hui est de communiquer l’ampleur de cette épidémie", a déclaré Pierre Lefebvre, président sortant de la Fédération internationale du Diabète (FID), à l’ouverture d’une conférence de quatre jours.

Selon la FID, le diabète atteint "le chiffre vertigineux de 246 millions de personnes à travers le monde". "Si rien n’est fait, ce chiffre passera à 380 millions d’ici 20 ans", indique l’organisation dans un communiqué.
"Les chiffres précédents ont sous-estimé l’étendue du problème, et même les prédictions les plus pessimistes étaient en deçà des chiffres actuels", souligne le texte.

Le Pr Lefebvre a fait part de son inquiétude concernant le nombre croissant d’enfants et d’adolescents touchés par les diabètes de type 2, généralement plus présents chez les adultes.
"Il n’y a aucun doute que cela est lié aux questions de surpoids et d’obésité, et il est clair que l’augmentation de ces cas est liée aux changements profonds dans le mode de vie des enfants et adolescents au cours des 20 dernières années", a-t-il expliqué.
Il a notamment cité le syndrome de la "nintendo-nisation" des enfants passant plus de temps devant un poste de télévision ou un ordinateur que dans des activités physiques.

"C’est une véritable source d’inquiétude," a-t-il ajouté, précisant que la FID souhaitait lancer une campagne en faveur d’un étiquetage spécifique des boissons et aliments destinés aux enfants.
Selon la FID, chaque minute, six personnes meurent directement ou indirectement du diabète dans le monde.
Cause de cécité, de défaillance rénale, d’amputation, de crise cardiaque et d’accident cardiovasculaire, le diabète touche plus durement les pauvres, contrairement aux idées reçues, selon lesquelles ce serait "une maladie de riches".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !