Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc L’AMIP réclame la sortie du code de la pharmacie : «L’industrie pharmaceutique est bloquée à cause de l’attente»

Albayane | Maroc | 06/12/2006 | Lire l'article original

La Chambre des conseillers a adopté le mardi 27 juin 2006 à l’unanimité la loi 17.04 portant code de la pharmacie et des médicaments. Rompant avec des décennies d’attente pour l’industrie pharmaceutique, le nouveau code de la pharmacie a été accueilli avec grande satisfaction au sein de l’AMIP et de tous ses membres. L’AMIP considère cette adoption comme un grand défi enfin relevé par les législateurs marocains dans la mesure où elle permet de doter le secteur de la pharmacie au Maroc d’un cadre réglementaire transparent et favorable à son développement. Toutefois, l’AMIP attend toujours ce code qui n’a pas encore vu le jour.

Le prix de l’attente...

L’attente du code de la pharmacie qui dure est préjudiciable pour le secteur de l’industrie pharmaceutique. Face à l’atonie du secteur matérialisée par l’essoufflement de la consommation des médicaments et la faible croissance du chiffre d’affaires, les laboratoires pharmaceutiques marocains font de l’investissement leur priorité avec une dynamique soutenue estimée annuellement à 300 millions de DH. Ils souhaitent tirer pleinement parti des ouvertures que leur permettent les différents accords de libres échanges conclus ces dernières années par le Maroc afin de fructifier leurs investissements. Ils envisagent en effet d’augmenter le niveau de leurs investissements en s’introduisant en bourse et en recherchant des bailleurs de fonds nationaux et étrangers, les opportunités de développement à l’international étant importantes.

Par ailleurs, les industriels s’assignent comme objectif de fabriquer pour le marché marocain les tous derniers produits pharmaceutiques permettant au Maroc d’être couvert par les médicaments de toutes les classes thérapeutiques- Toutefois, le retard dans la promulgation du code de la pharmacie compromet tous ces projets et reporte toutes leurs échéances. Il compromet misai les projets d’installation de nombreux investisseurs étrangers qui souhaitent créer des filiales pharmaceutiques au Maroc.

Y- a-t-il une alternative ?

Les industriels pharmaceutiques qui, dans le cade de la pharmacie en question, n’ont qu’une seule revendication à savoir la libéralisation du capital s’inquiètent du sort du code de la pharmacie. Ces industriels sous l’égide de l’AMIP avaient anticipé la promulgation du code et proposé, lors d’une réunion tenue en novembre 2006, aux autres acteurs du secteur pharmaceutique (conseil de l’ordre des pharmaciens, fédération des syndicats des pharmaciens, etc.) de se pencher sur la question des décrets d’application. 26 articles étaient au menu des discussions.

L’objectif de l’AMIP était d’accélérer le processus d’entrée en vigueur du code de la pharmacie et de son application. L’AMIP avait par ailleurs, lors de ses précédentes discussions au sujet de la loi 17.04 portant code de la pharmacie, proposé à ce qu’on satisfasse la légitime et unique revendication des industriels pharmaceutiques marocains à savoir celle de la suppression de la clause du capital encadré par le moyen réglementaire adapté et ce en vue de débloquer tous leurs projets- De ce fait, l’AMIP qui s’inquiète du sort du nouveau code de la pharmacie souhaite que celui-ci verra le jour très prochainement. Aussi, dans la mesure où certaines clauses de l’actuel code de la pharmacie pourraient faire l’objet d’éventuelles tractations et, par conséquent, causer le retard du code, l’AMIP insiste sur l’urgence et la nécessité du déblocage de la clause du capital encadré par le moyen réglementaire adapté.

Omar TAZI Président de l’AMIP

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !